JMJ 2023, début de l’aventure
Publié le 19 septembre 2022

C’est à l’occasion du pèlerinage de la septembrêche que le pôle diocésain des jeunes a révélé le diocèse qui accueillera les jeunes de Poitiers lors de la première semaine des JMJ. En effet, les Journées mondiales de la Jeunesse sont organisées en deux temps distincts. La première semaine , du 25 juillet au 8 août, chaque diocèse étranger au pays organisateur est accueilli dans un diocèse local, permettant ainsi aux jeunes, à la fois de découvrir la culture et les coutumes locales, mais également de vivre des temps entre eux. Le deuxième temps est un moment de fraternité mondiale, où tous les jeunes participants aux JMJ convergeront vers Lisbonne pour vivre des temps de partage, de catéchèse, de prière et les jeunes du monde entier et avec le pape François.

Ainsi, le diocèse de Poitiers sera accueilli la première semaine par le Diocèse d’Aveiro situé au centre du Portugal presque à mi-chemin entre Porto et Lisbonne. Les jeunes du diocèse de Poitiers seront donc accueillis par l’évêque du diocèse Monseigneur António Manuel Moiteiro Ramos. L’annonce du diocèse d’accueil (voir vidéo du pôle des jeunes) lance ainsi officiellement les inscriptions pour les jeunes de Poitiers qui souhaitent se rendre aux JMJ de Lisbonne. Alors, n’attendez plus pour vous inscrire ou inscrire vos jeunes, c’est par ici : Formulaire d’inscription

Le pôle diocésain des jeunes oriente son année pastorale autour des journées mondiales de la jeunesse afin de préparer et d’accompagner les jeunes à cette rencontre universelle de l’Église catholique. Ainsi quatre journées sont déjà planifiées, le 10/09 Celles sur Belle, le 19/11 à Poitiers, le 25/03/2023 à Poitiers et le 24/06/2023 à Notre-Dame de l’Agenouillé (Azay sur Thouet). Le but est de construire avec les jeunes la dynamique JMJ 2023 dans le diocèse de Poitiers.

Retrouver toutes les informations pour les JMJ 2023 à Lisbonne sur la page dédiée.