Je veux répondre à l’appel de Jésus-Christ
Publié le 15 mars 2022

par Annie Giret
Photos : Brigitte Eraud

Les membres de la fraternité diocésaine des Amis de saint André-Hubert Fournet se sont retrouvés les 5 et 6 mars 2022 pour leur week-end annuel de ressourcement. Lors de leur consécration, chacun prend l’engagement de participer à ces temps de partage.

Je veux répondre à l’appel de Jésus :

« JE m’engage à prendre un temps de prière chaque jour pour y puiser l’amour de jésus… » (Livre de Vie)

Cette année Blandine et Fabien, nouvellement consacrés, participaient pour la première fois à cette rencontre à la source de la fraternité : la Communauté des Filles de la Croix de La Puye ! Maison Mère de la congrégation, là où ont vécu les deux saints fondateurs : le père saint André-Hubert Fournet, et sainte Jeanne-Elisabeth Bichier des Âges.

Notre Thème de ce week-end « Appelés au bonheur avec Jésus Christ notre lumière.» (livre de vie page 20)

Après un rappel de la vie de Saint André Hubert Fournet par Sœur Annie Urrutiaguer, qui nous a rappelé que l’inattendu, peut mener à la conversion, qui est une mise en marche vers une vie nouvelle (l’épisode de l’escalier du pauvre),

Nous avons réfléchi sur : Quelles sont les petites lumières qui nous aident à avancer dans notre vie : la prière, le pardon, l’amitié, l’empathie, se mettre au service des autres, le livre de vie ! ….

« Jésus nous donne la force de tenir allumés ces petites lumières » (Fanny)

Au cours du week-end chacun a pu prendre un temps personnel avec le Père Jacques Poidevineau, accompagnateur spirituel : une mission suite à l’appel du Seigneur !

Dimanche matin la préparation de l’eucharistie durant laquelle, chacun à sa manière, selon ses dons a pu prendre part à l’animation de la célébration à laquelle participait les sœurs de la communauté.

Notre week-end s’est terminé à la grande Chapelle de la congrégation devant la chasse de Saint André-Hubert où chacun a renouvelé les engagements de sa consécration. Julien Forget a pu nous rejoindre malgré les soucis de santé qu’il a vécu ces dernières semaines.

Un seul regret pour ce temps fort, c’est l’absence de 8 d’entre eux qui n’ont pas pu participer, pour des raisons de santé. Mais nous restons unis par la prière, chacun des membres présents a reçu « la charge » de porter à celui ou celle qui était absent le dossier du week-end, et à partager ce que nous avons vécu.

1) Fraternité Saint-André-Hubert Fournet : Fraternité créée voici 12 ans à l’initiative de Mgr Rouet, a pour but d’accueillir et d’envoyer en mission des personnes du diocèse ayant un handicap mental et/ou cognitif.

2) Livre de vie : Livret d’engagement remis aux membres de la Fraternité lors de leur consécration.

3) L’escalier du pauvre : à Saint Pierre de Maillé, escalier permettant d’accéder au presbytère. Escalier sur lequel « Le pauvre » est allé à la rencontre du père Fournet.