« Ils portent encore des fruits dans la vieillesse » (Mt 28, 20)
Publié le 20 juillet 2022

Source : Conférence des évêques de France

«  Ils portent encore des fruits dans la vieillesse  » (cf. Mt 28, 20) : le thème de la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, célébrée le 25 juillet 2022, a été rendu public le 10 mai 2022 par le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.

En juillet, nous prions pour les personnes âgées, qui représentent les racines et la mémoire d’un peuple, afin que leur expérience et leur sagesse aident les plus jeunes à regarder l’avenir avec espérance et responsabilité.

Le Pape invite à poser sur les personnes âgées un regard positif« Elles représentent les racines et la mémoire d’un peuple. » Leur témoignage de vie, jusqu’à leur seule présence, parle du sens de notre humanité commune. Les plus jeunes ont beaucoup à apprendre et à recevoir d’elles. Le Pape éveille notre attention à cette dimension de sagesse, de contemplation, que la recherche d’efficacité de nos sociétés peut nous faire négliger.

Les personnes âgées sont un trésor. C’est une évidence lorsque nous voyons combien de retraités s’investissent dans des associations d’entraide, de solidarité, d’aide aux devoirs, de culture ; ils s’engagent dans la vie paroissiale, la vie de quartier, l’école. Dégagées des responsabilités professionnelles, le rythme de vie des personnes âgées tempère de façon heureuse celui de la vie sociale. Elles sont aussi un trésor pour les familles : les grands-parents, qui ne sont plus en première ligne des tâches éducatives, aident les petits-enfants à s’intégrer dans le tissu social de la famille ; ces aînés sont une présence gratuite, tendre, disponible pour des relations plus faciles.

« Vieillissant, il fructifie encore » dit le psaume 91 à propos du juste. Le fruit apporté par le juste qui vieillit a une douceur particulière. C’est une bénédiction pour tous. Ce qui est dit ici du juste peut aussi se dire de tous ceux qui vieillissent. L’âge fait mûrir des fruits différents de ceux de la jeunesse. Par leur présence et par ce qu’elles sont, les personnes âgées apportent le témoignage de la traversée des difficultés, de l’accueil des diminutions propres à la vieillesse. Pour les jeunes, elles sont des leçons vivantes. La leçon n’est pas nécessairement facile ni un modèle à suivre : elle enseigne en donnant une leçon de vie. La personne âgée ne cache pas, ne cache plus, et c’est heureux. À travers elle, transparaît la vérité de la vie. Il revient à chacun d’entendre à l’intime du cœur la leçon précieuse qui se donne toujours.

En priant pour les personnes âgées, nous pensons aux jeunes afin que ce qu’elles leur apportent soit source d’espérance et de responsabilité.

Daniel Régent sj,
directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape en France