Handicap et foi

La Pastorale des Personnes Handicapées (PPH)

La pastorale des personnes handicapées regroupe l’ensemble des services et mouvements qui accompagnent les personnes en situation de handicap, physique, mental ou cognitif, sensoriel ou psychique.

Des groupes diocésains permettent aux adultes handicapés de participer davantage à la vie de la Cité et de l’Église, avec leurs accompagnateurs.

Ces groupes se retrouvent régulièrement pour parler de leur vie, comment vivre en chrétien, comment célébrer les grandes fêtes de l’année liturgique et aussi comment préparer les personnes handicapées aux sacrements du Baptême, de l’Eucharistie, de la Confirmation.
Ceci s’effectue en lien avec les paroisses, les aumôneries ou le service du catéchuménat.

La PPH a pour mission d’accompagner les adultes handicapés dans leur vie quotidienne à la lumière de l’Évangile.

La pastorale des personnes Handicapées dans les établissements de santé

Propose dans le respect du fonctionnement de l’établissement :

• Une présence d’église auprès des personnes, quel que soit leur handicap, lorsqu’elle ou leur famille, en fait la demande.
  • Des équipes de bénévoles formées à une pédagogie spécifique de la foi, envoyées par l’Evêque.
  • Un accompagnement qui se développe dans un climat d’accueil, d’écoute et de respect des personnes.
  • Des liens avec la paroisse et le diocèse peuvent être établis dans la mesure du possible (sacrements, rassemblements, pèlerinage…)

Contacter le service diocésain

handicapetfoi@poitiers-catholique.fr