Soutenir l’Eglise
Publié le 29 mars 2020

N’y a-t-il pas quelque indécence à parler des finances de l’Eglise catholique alors que nous sommes pris par d’autres urgences ? Celle de la santé, des hôpitaux et des soins, celle aussi d’entreprises fragiles et inquiètes, des conditions de travail, etc. Je pourrais poursuivre cette liste.
Cette question, peut-être la vôtre, est d’abord la mienne : si vous estimez que ce message et cet appel arrivent mal à propos, effacez-les, oubliez-les.

Cependant, vous pouvez juger que les préoccupations de tous sont également celles de l’Eglise catholique : vivant exclusivement, en France, des dons des fidèles, ceux-ci sont quasiment absents depuis le début de la période de confinement et durant toute la durée de celle-ci ; les catholiques ne peuvent plus se rassembler, c’est notre première souffrance, surtout en cette période de Pâques, et de ce fait ne peuvent contribuer par les quêtes, les dons, les offrandes diverses à la vie des paroisses et du diocèse.

Comme pour chacun, les charges demeurent cependant.
Alors si vous en avez la possibilité, si vous estimez que ceci est juste, je vous remercie de soutenir la vie de votre Eglise par les dons qui vous sont possibles de faire, en ligne ou par courrier.

Comme les prêtres, les diacres, les consacrés et les ministres laïcs du diocèse, je suis attentif à entretenir des liens de prière, d’amitié, de service avec chacune et chacun. Même seul pour célébrer chaque jour la messe, j’y porte le diocèse dans l’offrande du Seigneur.

Soyez assurés de toute ma gratitude.

+ Pascal Wintzer
Archevêque de Poitiers

Comment donner ?

La mission de l’Eglise ne s’arrête pas avec les mesures de confinement. Bien au contraire, elle n’a jamais été aussi pressante et nécessaire. Vous pouvez mesurer, dans vos paroisses et sur ce site ainsi que sur différents médias que l’Eglise se veut proche de chacun, même dans le confinement. Aujourd’hui autant qu’hier, l’Église a besoin de chacun d’entre vous pour continuer à suivre les pas du Christ, à annoncer l’Évangile, à servir les plus petits.

L’Eglise ne vit que par vos dons. Ainsi, je vous invite à vous rendre sur la page www.denier-poitiers.fr. Là vous pourrez faire un don en ligne pour le diocèse de Poitiers ou votre paroisse.  Vous pouvez également donner à la quête en ligne sur le site www.donner.catholique.fr/quete. Vous pourrez sélectionner le diocèse de Poitiers ainsi que votre paroisse si vous le souhaitez.

Merci pour votre don !

Julien Girardin-Stika
Responsable diocésain de la communication