Fête de Saint Léger
Publié le 15 janvier 2020

Fête de Saint Léger, patron de la paroisse

Le dimanche 4 Octobre, la paroisse Saint Léger en Saint Maixentais a fêté son saint patron. C’est l’occasion pour les paroissiens d’honorer ce saint qui a marqué » l’histoire de Saint Maixent.

« Léger né vers 616 fut éduqué par son oncle évêque de Poitiers, qui fit de lui son archidiacre. Promu abbé de Saint Maixent, il gouverna six ans ce monastère, puis devint évêque d’Autun en Saône et Loire où il s’appliqua à moraliser la vie publique, s’attirant ainsi la haine du tyran Ebroïn, qui le chassa de son siège, l’emprisonna, lui creva les yeux et le fit assassiner en 678. Le corps du martyr fut ramené à Saint Maixent en 682. » (Propre de Poitiers)

Après la célébration de la messe en l’abbatiale, nous sommes descendus dans la crypte où reposa aux cours des siècles le corps du martyr, en récitant la prière à Saint Léger :

P. Thierry Delumeau

Prières à Saint Léger

Grand saint oh ! généreux martyr, dont la vie est à chaque page, une sublime leçon, accordez à notre paroisse Saint Léger en Saint Maixentais votre protection et votre bénédiction.

Eclairez-les fidèles et les pèlerins de la lumière de la foi, soutenez leur espérance, et allumer en eux le feu de la charité.

Accordez-nous l’ardeur de la prière, le sens de la justice et la patience dans les épreuves.

Accordez-nous entre autres cette grâce de n’utiliser désormais nos yeux que pour admirer les vraies beautés d’ici-bas et nourrir nos âmes des délicieux festins de la vérité, de la charité et de l’innocence. Amen.

Saint Léger priez pour nous. (ter)

Abbé Thierry Delumeau