Service des familles
|

La famille constitue, selon le concile Vatican II, « l’origine et le fondement de la société humaine… elle est la cellule première et vitale de la société » (AA 11) et le couple chrétien, fondé sur le sacrement du mariage, est comme une « Eglise domestique. » (Lumen Gentium 11)

Le service des familles comprend un grand nombre de facettes. La raison est simple : la famille revêt de multiples formes et  de façons d’être.

Le service des familles veut être au plus près des réalités que vivent aujourd’hui les familles dans un monde parfois difficile.

Pour cela, il existe déjà des moyens mis en oeuvre : l’accompagnement au mariage, les rencontres de groupes des personnes divorcées et remariées, l’accueil des personnes concernées par l’homosexualité, l’aide auprès des enfants qui vivent difficilement les changements familiaux… le service des familles est là où sont ceux qui ont besoin de lui.

Avant de proposer des accompagnements, le service des familles est avant tout à l’écoute. A ce propos, il existe différentes cellules d’écoute qui permettent à ceux qui en ressentent le besoin, de parler, de soulager son cœur et de trouver une oreille compatissante avec Ecout’ille ou Ecoute-Epheta par exemple.

Bien évidemment, le service des familles n’est pas seul dans ces tâches quotidiennes. Les mouvements et associations œuvrent chaque jour pour apporter une aide, être présent aux différents moments de la vie de chacun.

• Ecoutez l’émission « Pause famille » sur RCF Poitou.
  • Lire la lettre d’information « le rendez-vous du 14«

Chantiers – éducation pour soutenir les parents dans leur tâche éducative.
Entraide offerte à ceux qui veulent agir dans la société au service des familles à la lumière de l’enseignement de l’Église catholique.

Vivre en couple, çà s’apprend ! Week-end pour préparer sa vie à 2 et construire une relation de couple solide, se connaitre et se comprendre, communiquer, orienter sa vie.

Mouvement international pour vivre son couple dans la foi. Des chrétiens mariés se réunissent en équipe avec un prêtre, pour s’entraider et approfondir les richesses de leur sacrement de mariage.
Retraites à « la Maison du Couple » (95)

Branche apostolique de la communauté de l’Emmanuel Des sessions d’été, des WE ou soirées pour accompagner les couples, les personnes seules et les familles. EcoIes de couples.

En couple et en famille, à l’école de Saint François de Sales, suivre le Christ et témoigner de sa présence

www.esperanceetvie.com

Appels