faire entendre la voix des chrétiennes et des chrétiens en faveur de l’écologie
Publié le 3 mai 2021

Par Clémence POURROY, membre de l’équipe de veille écologique – diocèse de Poitiers

« Appel pour un cortège chrétien au sein de la marche pour le climat à Poitiers, dimanche 9 mai ».

Dimanche 9 mai prochain se tiendra une nouvelle marche pour le climat à Poitiers.
Au sein de cette marche, nous pouvons former un cortège de chrétiennes et de chrétiens, pour faire entendre notre souci de préserver la création, et appeler nos responsables à prendre des engagements fermes dans ce sens.

Partout en France des chrétiennes et des chrétiens se mobilisent pour appeler à la préservation de notre maison commune. Nous avons une chance incroyable de faire changer les choses avec le vote de la loi issue des propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Il faut appeler à aller plus loin pour traduire concrètement les propositions de la Convention citoyenne et pour des changements ambitieux qui correspondent à notre souci de faire valoir l’écologie intégrale : transport, rénovation thermique, freinage des expansions commerciales sur des terres agricoles … Les sujets sont nombreux et des règles ambitieuses peuvent réellement nous aider à tenir les engagements de la France et de l’Europe pour limiter le réchauffement climatique et réduire nos émissions.

Gardiennes et gardiens de la Création et de nos frères et soeurs, notamment les plus pauvres qui sont aussi les plus exposés aux conséquences déjà dramatiques du réchauffement climatique et de la crise écologique, nous sommes aussi une force de changement, en répondant à l’appel du Pape à regarder avec courage la situation de notre soeur la Terre qui « crie et en tendant l’oreille à la clameur de la terre et à la clameur des pauvres.

Chrétiens et chrétiennes membres des églises catholiques, protestantes et orthodoxes, mais aussi de la société entière, nous pouvons faire porter notre voix et notre espérance, et, comme nous y appelle le Pape François, « marcher en chantant » !

Alors rejoignez-nous et portez cet appel dans vos communautés, mouvements, et autour de vous !

Informations pratiques :

• Rdv dimanche 9 mai à l’Ilôt Tison, sous la grande verrière (côté rivière, panneaux « chrétiens unis pour le climat »)
  • Départ 14h
  • Code vestimentaire pour ceux qui souhaitent : gilets verts – foulards scouts…

Contact : Clémence Pourroy

Partagez l’évènement sur Facebook : https://fb.me/e/4KvH81nx5