Sélectionner une page
Home Evénements « Migrants », « étrangers », « réfugiés »

Lieu

Amphithéâtre, espace Duguesclin, place Chanzy
Niort (79)
Catégorie

Date

25 Jan 2021

Heure

20 h 30 min - 22 h 30 min

« Migrants », « étrangers », « réfugiés »

« Migrants », « étrangers », « réfugiés », etc.
Quand mal nommer peut ajouter aux malheurs…

 

 Qu’est-ce qu’un migrant ? Est-il nécessairement également un étranger ? Les deux termes sont-ils alors interchangeables ? Et un réfugié ? Est-il aussi un migrant ? Un touriste est-il un migrant ? Quid du baroudeur, parti visiter à vélo ou à pied les quatre coins du monde ? Et de l’expatrié ?

Les mots de la migration font l’objet de nombreuses confusions. Elles peuvent résulter de la difficulté, indéniable, à saisir les différents profils de personnes inscrites dans la mobilité. Mais elles témoignent aussi d’une approche souvent biaisée du phénomène migratoire. Dans l’imaginaire collectif, le « migrant » évoque principalement un Homme quittant les territoires désolés du Sud global pour se diriger vers les terres prospères du Nord ; il se distinguerait alors de l’ « expatrié », travailleur du Nord venu aider au « développement » du Sud, comme du « baroudeur », figure romantique du voyageur.

Ces distinctions peuvent ajouter aux « malheurs » du premier dès lors qu’il est ainsi opposé aux deux autres. Elles sont donc à interroger. C’est ce que propose cette conférence en revenant sur les différentes catégories juridiques de personnes inscrites dans la mobilité, précisant leurs contours et contenus, proposant quelques données chiffrées de leur réalité au niveau mondial et des éléments du régime juridique applicable aux personnes concernées.

 

Florian Aumond est maître de conférences à la faculté de droit de Poitiers. Il est spécialisé en droit international public. Ses recherches portent notamment sur les droits humains dans le contexte des migrations internationales.

 

Il est recommandé de s’inscrire au préalable soit par téléphone au 06 80 84 09 62 ou par mail à eshcommunication@gmail.com
Pour la protection de tous, merci de bien vouloir respecter les gestes barrières, port du masque, distanciation