Home Evénements Messe à la cathédrale pour l’association Parvis

Labels

cuturel,
spirituel

Messe à la cathédrale pour l’association Parvis

Dans le cadre de l’exposition « Peintures murales : 30 ans de découvertes » de l’association PARVIS, Mgr WINTZER présidera une messe Le dimanche 18 septembre à 11h la messe à la cathédrale en présence de membres de l’association qui ont œuvré à l’élaboration de ces notices depuis 26 ans.

Pour rappel : l’association PARVIS (PAtrimoine Religieux VIenne Deux-Sèvres) a travaillé pendant un quart de siècle à une présentation historique, artistique et chrétienne du riche patrimoine religieux du diocèse de Poitiers (Deux-Sèvres 79 et Vienne 86). Sa méthode a tenu en deux actions : d’une part, des visites-découvertes sur le terrain, en relation avec le curé et la  communauté locale de chaque église, occasions de rencontres enrichissantes et constructives entre personnes du lieu s’intéressant à leur église et membres de l’association ; d’autre part, des travaux de groupe préparant les documents relatifs aux édifices visités et mettant en œuvre de multiples compétences pour préparer les notices sur les églises visitées (histoire, histoire de l’art, symbolique chrétienne, photographie).

Au total l’association PARVIS a, entre 1996 et 2022, visité 639 églises et chapelles du Poitou et réalisé 698 notices.

Plus d’information : https://www.poitiers.catholique.fr/parvis/