Sélectionner une page
Home Evénements Fin de vie : journée de prière et de jeûne
Catégorie

Date

10 Fév 2023

Heure

Toute la journée

Labels

spirituel

Fin de vie : journée de prière et de jeûne

Le conseil permanent de la Conférence des évêques invite les fidèles catholiques à faire du vendredi10 février 2023, veille de la fête de notre Dame de Lourdes et de la journée de prière pour lespersonnes malades, une journée de jeûne et de prière pour le respect de la vie humaine.

Dans le contexte mouvant de nos sociétés, et notamment du débat ouvert dans notre pays sur la fin de vie, les catholiques demandent à Dieu la grâce de respecter la vie humaine, la leur et celle de tout autre, dans leurs pensées et leurs comportements. Lire l’article sur le site de la CEF

À l’occasion du débat sur la fin de vie, le Service national pour la Pastorale liturgique et le Service national Famille et société au sein de la Conférence des évêques de France ont rédigé un guide destiné aux diocèses, paroisses, groupes, mouvements et communautés religieuses qui souhaitent réfléchir et échanger sur la fin de vie en organisant une rencontre et en vivant un temps de prière.

Télécharger le dossier ressources pour la réflexion et la prière à l’occasion du débat sur la fin de vie

 

Message du pape François

à l’occasion pour la journée mondiale des malades qui aura lieu le lendemain, le 11 février 2023 :

Chers frères et sœurs,

La maladie fait partie de notre expérience humaine. Mais elle peut devenir inhumaine si elle est vécue dans l’isolement et dans l’abandon, si elle n’est pas accompagnée de soins et de compassion. Quand on marche ensemble, il arrive que quelqu’un se sente mal, qu’il doive s’arrêter en raison de la fatigue ou d’un incident de parcours. C’est là, dans ces moments-là, que l’on se rend compte de la façon dont nous cheminons : si réellement nous cheminons ensemble ou bien si l’on est sur la même route, mais chacun pour son compte, ne s’occupant que de ses propres intérêts et laissant les autres “s’arranger” comme ils peuvent. Par conséquent, en cette XXXIème Journée Mondiale du Malade, au beau milieu d’un parcours synodal, je vous invite à réfléchir sur le fait que c’est précisément à travers l’expérience de la fragilité et de la maladie que nous pouvons apprendre à marcher ensemble selon le style de Dieu, qui est proximité, compassion et tendresse.

[…]

Intégralité du message du pape François : https://eglise.catholique.fr/vatican/messages-du-pape-francois/490322-message-pape-francois-xxviiie-journee-mondiale-malade/

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes