Sélectionner une page
Home Evénements Festival Les Heures musicales de Ligugé

Lieu

Abbaye de Saint-Martin à Ligugé
Catégorie

Date

18 Août 2022 - 21 Août 2022

Heure

Toute la journée

Festival Les Heures musicales de Ligugé

Le Chant des Sources
du 18 au 21 août 2022

Depuis que la parole existe, le chant l’accompagne. Chanter, c’est parler deux fois, en disant mieux ce que l’on ne sait pas toujours bien communiquer dans la simple conversation. Chanter, c’est rêver un peu, encourager à vivre, à penser, à agir.
Il est un art du chant qui accompagne la vie quotidienne, on l’appelle « chansons ». Depuis la nuit des temps, les chansons fleurissent dans toutes les cultures et pour tous les motifs.

Nous voudrions au cours de ce festival mettre en œuvre cet art de la chanson tout au long des siècles. Nous évoquerons le Moyen Âge avec le chant des trouvères et des troubadours au temps des ducs d’Aquitaine qui ont su si bien exprimer la dramatique humaine mais il y aura aussi des traditions plus populaires comme celle de la Russie ou encore des chants profanes ou sacrés de Corse comme celle des polyphonies anglaises de la Renaissance à nos jours.

Tous ces répertoires concernent aussi bien des situations de la vie courante que des actes exceptionnels. Mais ils expriment tous une dimension profonde de la personne humaine et de la volonté d’unité du corps social. En ce sens, ils peuvent prendre place dans des ensembles architecturaux comme des églises et leurs espaces environnants. Ils les mettent parfaitement en valeur, faisant en quelque sorte vivre et revivre ce pourquoi ils ont été créés : nourrir la profondeur du coeur pour mieux laisser monter le chant des sources.

Le Festival des Heures Musicales de Ligugé a voulu élargir son cadre d’intervention aux abbayes voisines du Haut-Poitou : celles de Fontaine-le-Comte, de Saint-Benoît et de Nouaillé-Maupertuis.

 

Voir le dépliant Le chant des sources

Télécharger le programme du Festival