Home Evénements Corps eucharistique et corps ecclésial

Abbaye Sainte Croix - La Cossonnière à Saint Benoît (86)

07 Nov 2020

Corps eucharistique et corps ecclésial

Journée d’études avec Eric Boone

Corps eucharistique et corps ecclésial.
La fécondité d’une articulation à l’école des Pères.

Pendant le temps du confinement lié à la situation sanitaire, la privation de la communion Eucharistique a été vécue douloureusement par nombre de catholiques. Des échanges sont nés, parfois tranchés, sur cette question : quelle est la place de l’Eucharistie dans la vie chrétienne ? Que veut dire vivre « de façon eucharistique » ?
Cette question, moderne, peut être éclairée avec pertinence en nous tournant vers les Écrits des Pères de l’Église de différentes aires linguistiques et culturelles, qui nouent ensemble communion au corps eucharistique et communion ecclésiale.Nous communions au corps eucharistique pour devenir le corps du Christ.
Et si l’Église est corps du Christ, elle le tient du sacrement de la Table du Seigneur où l’Esprit est à l’œuvre. Nous désignerons les enjeux de ces grandes affirmations en, découvrant l’œuvre fondamentale de St Augustin (354 – 430) en occident mais aussi de St Jean Chrysostome (mort en 407), patriarche de Constantinople.

Inscription obligatoire auprès du pôle formation :
poleformation@poitiers-catholique.fr ou 05 49 606 303

Participation aux frais de 20€.
Il est également demandé d’apporter son pique-nique.