Sélectionner une page

Echos du pèlerinage au Vietnam

Actualités

[vc_row][vc_column][vc_column_text] Vietnam 01

Du 23 février au 7 mars 2015, un groupe de diocésains de Poitiers et de Rouen ont effectué un voyage découverte et pèlerinage sur les pas des martyrs poitevins au Vietnam : saint Jean-Charles Cornay et saint Théophane Vénard.

Carnet de bord…de Marc Taillebois

23/24 février – Roissy – Ho Chi Minh City

Dès l’embarquement dans le Boeing de la Vietnam Airlines, la tenue traditionnelle des hôtesses donne le ton et nous laisse deviner que le Vietnam est un pays doté d’une longue histoire, fait de raffinement et de sobriété. Le voyage aller semble bien long. 12 h de jour, puis une correspondance au petit matin qui traine en longueur… On pose la valise à l’hôtel d’Ho Chi Minh ville après 26 heures de voyage sans vrai repos. Ouf ! Heureusement, le grouillement de la ville et la chaleur nous annonce de belles découvertes ! Saïgon, ville principale du Sud-Vietnam est envahie de milliers de deux-roues, qui servent de transport en commun de personnes mais aussi de marchandises les plus exotiques les unes que les autres. Le Vietnam, pays communiste est largement habité par l’économie capitaliste. Quelques traces architecturales de la présence française se découvrent à nous : une cathédrale des plus françaises et une poste centrale construite par Gustave Eiffel. Le Vietnam est un carrefour d’histoire et de culture. Nous allons pouvoir le découvrir tout au long des journées.

Vietman 3 Vietman 2

 

 

 

 

 

25 février – Découverte de Saïgon et rencontre des Amantes de la Croix
La seconde journée nous permet de poursuivre la visite de Saïgon, avec ses différents quartiers, une grande pagode hindouiste du grand véhicule (selon la tradition chinoise), sans oublier une visite très chaleureuse à la maison mère des religieuses Amantes de la Croix du diocèse de Saïgon. Nous découvrons cette congrégation fondée par Mgr Lambert de la Motte, qui attire de nombreuses vocations de jeunes sœurs. Les chants de la messe nous transportent. Visage d’une vie consacrée rayonnante !

Vietman 4

Vietman 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

26 février – Séminaire St Joseph de Xuan Loc : une Eglise en croissance !
De bon matin, cap sur le nord de la région de Saïgon pour rejoindre Xuan Loc et son grand séminaire interdiocésain. Des bâtiments massifs, récents dans un parc impeccable. Mais surtout la résidence épiscopale et le lieu de formation de 370 séminaristes ! Jeunes et motivés. Ils appartiennent à 6 ou 7 diocèses (sur les 26 du pays) et sont l’avenir de l’annonce de l’évangile dans leur pays. L’accueil d’un archevêque français est assez exceptionnel. La messe sera dite en anglais (les séminaristes se forment en vietnamien, en anglais et en latin), la conférence de Mgr Wintzer l’après-midi en français traduite en vietnamien. Visiblement, les séminaristes sont aussi impressionnés par l’évolution du christianisme français que nous le sommes par la vitalité de cette jeune Eglise en croissance.


Vietman 6        Vietman 7Vietman 8

27 février – Huê, ville impériale et capitale provisoire

Après un bref vol, atterrissage à Huê, ville impériale de la dynastie des 13 empereurs de la dynastie Nguyen, qui fut capitale du pays de 1802 à 1945. Elle recèle beaucoup de sites historiques : le mausolée de la modestie (sic) de l’empereur Tu Duc, la Cité Impériale (du moins une partie de ce qu’il en reste), la citadelle, les tombeaux, les pagodes, le monastère bénédictin retiré sur la colline, le pont colonial, les rives de la rivière aux parfums… il flotte un air particulier de vacances et de sérénité dans cette ville ancienne. Les visites sont riches et le soleil est ardent.

Vietman 9                             Vietman 10

28 février – Sanctuaire marial de La Vang, poumon spirituel de l’Eglise vietnamienne
Cette nouvelle journée nous conduit dans la campagne profonde, jusqu’au lieu d’un sanctuaire marial. La Vierge y serait apparue à quelques chrétiens persécutés par le pouvoir royal à la fin du 18ème siècle. Depuis, les catholiques y ont bâti un sanctuaire, deux églises et une très grande église pouvant accueillir les pèlerins est en chantier. Mgr Wintzer préside la messe, non pas à la grotte, mais sous le grand arbre de l’apparition, devant des pèlerins ravis d’accueillir un évêque français, dont la taille impressionne. Chacun veut se prendre en photo avec lui à la fin de la messe. La Vang est un peu le sanctuaire de Lourdes pour les Vietnamiens. Ils sont 400 000 a s’y retrouver pour la fête de l’Assomption. On rêve déjà qu’un jour le pape puisse y venir ! Les relations diplomatiques entre le Vietnam et le Vatican s’améliorent. Tout espoir est permis

Vietman 11                            Vietman 12

1er mars – Hanoï : carrefour d’histoire
Capitale du pays situé dans la région du Tonkin, l’histoire de la ville est millénaire. Croisement de l’héritage Viet, de l’influence coloniale et de la culture de l’Oncle Hi Chi Minh et ses constructions communistes, on se plait à parcourir cette cité avec ses lacs, ses jardins, ses différents quartiers diversifiés… La première journée dès la descente de l’avion permet une première découverte de la ville. Visite au quartier du Mausolée du père de la patrie, palais du Gouverneur, maison sur pilotis d’Ho Chi Minh, pagode du pilier, temple de la littérature … on traverse les différentes périodes et les cultures. En soirée, messe dominicale à l’église des martyrs de Cua Bac. Nous commençons à prendre nos repères dans la liturgie vietnamienne.

 

Vietman 13                               Vietman 14

2 mars – Son Tây : sur les pas de saint Jean-Charles Cornay
Sommet du pèlerinage, la délégation va rencontrer les communautés chrétiennes des paroisses où vécurent les martyrs d’origine poitevine. A Son Tây, nous sommes accueillis par Mgr Alphonse, un sulpicien, évêque auxiliaire du plus grand diocèse du pays qui s’étend à l’ouest de Hanoï jusqu’aux confins du pays à l’Ouest vers le Laos et au nord vers la Chine. Avec lui, nous sommes attendus dans la paroisse de Chiêu Ung par une foule de chrétiens impressionnante. Les deux évêques sont reçus avec les honneurs d’un collier de fleurs. La communauté à mis les petits plats dans les grands. Réception, messe avec un millier de fidèles en l’honneur de saint Jean-Charles Cornay puis déjeuner de gala… organisé par les paroissiens et les sœurs Amantes de la Croix, à qui la délégation rend visite ensuite. Enfin, sur le chemin du retour, visite à Mgr Jean-Marie Vu-Tât et temps de prière au mémorial des martyrs à Son Tây.

Vietman 15                                                Vietman 16

Vietman 17

3 mars – Sur les pas de saint Théophane Vénard
Seconde journée de visite dans les paroisses des martyrs. Aujourd’hui, saint Théophane Vénard qui fut missionnaire dans le sud d’Hanoï, dans la province du Ha Nam, à Tu Chân. La paroisse garde mémoire de la décapitation du missionnaire français. Une école porte son nom, face à l’église, dans laquelle la délégation célèbre la messe avec une foule nombreuse. Puis chacun peut méditer devant la relique de Théophane. Dans le même village, une famille nous reçoit. C’est chez elle qu’étaient cachés deux évêques durant la persécution, dont Mgr Theurel, grand ami de Théophane. Nous poursuivons à la paroisse du But Dong, village chrétien où se cachait Théophane et où il fut dénoncé. Cette paroisse est riche en vocation : 1 cardinal, 2 évêques, 50 prêtres sont originaires de cette paroisse ! Théophane Vénard est l’un des martyrs dont la mémoire est bien présente dans le diocèse d’Hanoï. Dans le chœur de la cathédrale, l’un des trois vitraux le représente. Avec le retard accumulé dans les difficultés de circulation, nous abandonnons la visite du centre des martyrs de So Kiên pour gagner Ninh Binh, au sud d’Hanoï.

Vietman 18                                                    Vietman 19

Vietman 20                                                    Vietman 21

Vietman 22

4 mars – Visites diverses autour de Ninh Binh
Cette nouvelle journée commence agréablement sur l’eau, dans une balade dans la baie d’Halong terrestre, sur des barques qui serpentent au milieu des rizières et des blocs de rochers. Puis rapide visite à Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam sous le règne des rois Dinh et Lê entre 968 et 1010. Puis nous filons vers Phat Diem, une cathédrale au style Chino-Vietnamien, toute en pierre et en bois. L’évêque du lieu Mgr Joseph Nguyen-Nang nous reçoit fraternellement, avant une messe et une visite de la cathédrale et du site avec une religieuse. Que de belles choses vues ce jour-là !

 

Vietman 23                                  Vietman 24

Vietman 25                                  Vietman 26

Vietman 27

5 mars – En route pour la baie d’Halong

Le voyage du matin nous fait traverser les 5 provinces côtières pour remonter vers le nord-est jusqu’à la ville d’Halong. La pluie et la brume sont au rendez-vous. Après une explosion de pneu, quelques arrêts techniques, nous arrivons à l’embarcadère des jonques. Nous prenons place dans notre navire pour une croisière touristique dans la baie d’Halong. Nous sommes dans un cadre magnifique… totalement dans la brume. Visite de la grotte de la grande surprise (un peu du style de Lacave) et arrêt sur le bord du rocher Titov où une micro plage est aménagée. Quelques pèlerins vont tremper leur pieds, tandis que d’autres grimpent au sommet du rocher pour une vue un peu… bouchée ! La soirée nous donne l’occasion exceptionnelle de célébrer la messe sur le pont supérieur dans un cadre enchanteur… avec des dizaines de bateaux au mouillage autour de nous.

Vietman 28 Vietman 29 Vietman 30

6 mars – Retour vers Hanoï
Le lendemain, avec le vent du large, les nuages se sont un peu dispersés et nous donne de découvrir la beauté du paysage minéral et marin de la baie d’Halong. Seconde messe en plein vent et retour à Hanoï en bus, sans crevaison mais avec quelques arrêts techniques, qui donnent l’occasion de dépenser ses milliers de dongs en souvenirs divers.

Vietman 31

7 mars – Derniers regards sur Hanoï
Retour à Hanoï avec une journée libre, où chacun organise son temps. Visites de la ville, courses, bagages, temps de repos avant le vol retour, courrier… En reprenant pour la dernière fois le bus, chacun mesure la chance d’avoir vécu ces journées si fortes, à la fois de découverte d’un pays et d’avoir pu rencontrer des communautés chrétiennes dans un climat fraternel de pèlerinages.

Vietman 32

Vietnam, pays multiséculaire à travers ces nombreuses dynasties, terre de perpétuelles luttes avec la Chine et de tant de guerres, croisement des cultures, jeunesse d’une Asie en plein développement économique, Eglise en croissance féconde en vocations… ces multiples facettes forment un puzzle attachant. Merci au père Minh de nous avoir conduit sur ses terres et à Tâm, le guide au grand cœur de nous avoir partagé tant de savoir et quelques bonne histoires !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Appels
et recrutements
→  Consulter 

Eglise verte
Initiatives
Consulter

 

Formations
diocésaines
→  Grandir dans la foi

 

Donner
à l'Eglise
→  Participer

Lutter
contre la pédophilie
→  En savoir plus

Horaires
de messes
Trouver 

Le 27 Fév 2021