Dimanche de la santé : « tout le monde te cherche »
Publié le 2 février 2021

par Claire Hardy
responsable des aumôneries des hôpitaux

Chaque année, l’Église universelle célèbre la journée mondiale du malade le jour de la fête de Notre Dame de Lourdes le 11 février.

Cette journée se vivra dans les diocèses le dimanche 7 février 2021.

Le dimanche de la santé est l’occasion pour tous les chrétiens de porter une attention, une prière toute particulière aux personnes malades et celles qui les assistent.

L’église a le souci de rejoindre et de prier pour le monde de la santé : personnes malades, personnes âgées, personnes handicapées, leurs familles et le personnel soignant.

Le thème choisi cette année est tiré de l’Évangile selon Saint-Matthieu « Vous n’avez qu’un seul maître et vous êtes tous frères » (Mt 23,8).

Jésus propose d’être compagnon de route, de s’arrêter, d’écouter, d’établir une relation avec l’autre, de ressentir empathie et émotion pour lui ou pour elle, de se laisser toucher par sa souffrance.

Cette relation avec le malade est essentielle.

Jésus a laissé le commandement de l’Amour à ses disciples et tous les baptisés sont invités à le vivre concrètement dans l’accompagnement des malades. Cette proximité que le Christ nous propose de vivre avec tous nos frères malades est l’expression même de son amour.

« Une société est d’autant plus humaine qu’elle prend soin de ses membres fragiles et souffrants et qu’elle sait le faire avec une efficacité animée d’un amour fraternel ». Pape François

C’est pourquoi l’Église est présente sur le terrain de l’accompagnement au sein des aumôneries d’hôpitaux et cliniques, des personnes handicapées, des maisons de retraite, du service évangélique des malades, les aumôneries hospitalières.

Notre Présence au nom de la mission confiée par l’Église est signifiante et significative

Tout le monde te cherche

Ce temps particulier que nous vivons est un temps difficile à vivre pour les personnes hospitalisées qui n’ont pas ou très peu de visite.
Les équipes d’aumônerie sont présentes tous les jours et répondent à toute demande spirituelle et/ou religieuse.
N’hésitez pas à faire appel au service d’aumônerie de l’hôpital pour une rencontre fraternelle, un temps de prière, un sacrement.

« J’étais malade et vous m’avez visité » (Mt 25, 36)

Retrouvez ici le flyer « Eglise à l’hôpital »