Dimanche de la Santé 2020

31 Jan 2020 | Actualités

Depuis 1992, l’Eglise Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade. Son thème cette année est le don de soi au service des plus fragilisés.    « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Mt 10, 8)

La Journée mondiale du malade se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé.

Le Dimanche de la Santé est un rendez-vous dans l’espérance et la lumière du Christ.

Cette journée est l’occasion de faire du lien avec le monde de la santé : personnes malades, âgées, isolées, les professionnels de santé, les services d’aumônerie et de porter une attention toute particulière aux personnes malades.

Elle aura lieu le 9 février 2020 « Ta nuit sera lumière »

La mission est la nature même de l’Église et selon le terreau, elle est différente.

L’Eglise est présente sur le terrain de l’accompagnement des plus fragiles au sein des aumôneries hospitalières et de la pastorale des personnes handicapées avec ses équipes de bénévoles, et le service évangélique des malades qui œuvre dans la discrétion, la simplicité au domicile du malade ou de la personne âgée.

Etre témoin de l’Évangile, c’est être témoin de la lumière du Christ.  La Bonne Nouvelle donne la Lumière du Christ, Et elle s’adresse à chacun d’entre nous, croyants ou non croyants.

Face à la maladie, à la mort, au handicap, à la vieillesse, La foi peut être ébranlée.

Etre témoin de cette lumière ne peut s’effectuer qu’au nom du Christ. Dans le monde de la santé où l’on vit l’absurdité de la maladie, la violence de la mort, l’Eglise est rendue présente par une attitude d’humilité et de compassion.

Par la Grâce reçue le jour de notre baptême, nous sommes porteur de la lumière de Jésus-Christ. Par notre visite, la personne malade, âgée, fragilisée doit percevoir qu’elle est aimée de Dieu.

L’envoi avec l’Esprit Saint nous rend audacieux, notre présence au nom du Christ nous donne un rayonnement qui vient d’un Autre

Le visiteur est ainsi « passeur » de la lumière par une attitude amicale, fraternelle, d’humilité et de compassion. L’Amour du Père, Miséricorde infinie se perçoit dans cette présence habitée par la Grâce.

Une des dimensions du dimanche de la santé est d’encourager toutes ces personnes qui s’engagent auprès des plus fragiles et de sensibiliser aux réalités du terrain en étant à l’écoute du personnel soignant, en étant vigilant à l’isolement ecclésial des personnes éloignées ou seules, en prenant soin des aidants.

Claire Hardy
Responsable diocésaine des Aumôneries Hospitalières