Sélectionner une page

Dimanche de la Parole

Actualités

Chaque jour de la semaine, jusqu’au 24 janvier, Dimanche de la Parole, le diocèse de Poitiers vous propose des moyens de (re)découvrir la Parole de Dieu et le Dimanche de la Parole voulu par le Pape François.

Bonus

Ce n’est pas parce que le Dimanche de la Parole de Dieu est passé qu’il faut arrêter de lire cette Parole. Pour accompagner cette lecture, nous vous proposons ce lien vers cette petite recommandation du Pape François.

Et très prochainement, sur le site du diocèse, vous trouverez également une page entière dédiée à la Parole de Dieu !

Dimanche - recevoir

A l’occasion du Dimanche de la Parole de Dieu, le diocèse de Poitiers vous propose un guide de lecture de l’Evangile de Saint Marc. Mgr Wintzer propose plusieurs pistes de lecture et de réflexion pour accompagner notre lecture de l’Evangile.

Guide de lecture – Evangile de Saint Marc

Samedi - Comprendre

Vendredi - Témoins

Témoignage de Ange-Marie Lienard de Loudun : les Maison d’Evangile

Dans le cadre du synode « avec les générations nouvelles, vivre l’Evangile » et en s’appuyant particulièrement sur l’orientation 12 (Re découvrir la Parole de Dieu comme source de vie chrétienne), l’équipe pastorale a proposé à toute notre paroisse de vivre ensemble une aventure de partage et de fraternité autour de la Parole de Dieu : les Maisons d’Evangile.

Les membres du service de la vie spirituelle du diocèse sont venus présenter le projet à la paroisse et nous ont fait vivre sur place une séance de Maison d’Evangile.
Parmi les personnes intéressées, des animateurs ont été choisis et rencontrés pour accompagner chacun une Maison d’Evangile.
Chaque animateur réunit chez lui un petit groupe de six ou 7 personnes pour lire en continu un Evangile. Les rencontres se font une fois par mois, et à chaque rencontre un ou deux chapitres sont lus. Nous laissons le texte nous parler : ce qu’il dit et ce qu’il me dit. Ces rencontres ne sont pas un enseignement mais une opportunité de découverte d’une vie en paroisse.
Quatre Maisons ont vu le jour et une cinquième allait commencer lorsque le premier confinement est arrivé. Une maman d’enfant du caté, intéressée par le projet, a rejoint une des maisons. La pandémie a ralenti les élans, mais nous comptons bien continuer cette belle et riche aventure dès que cela sera possible. Quelques témoignages : « la Maison d’Evangile me fait grandir dans ma vie chrétienne et me fortifie » «C’est enrichissant et éclairant de lire un Evangile en continu et de le vivre avec d’autres ».

Jeudi - lire et comprendre la Parole

Bien sûr, lire la Parole nécessite d’y avoir accès. Pour cela, vous pouvez trouver en de nombreuses librairies des Evangiles ou des Bibles, de formats et de prix très variés. Il existe également des versions en ligne, qui permettent d’y accéder dès lors que vous avez une connexion Internet.

Pour lire la Parole (mais aussi participer aux différentes célébrations et offices), nous vous conseillons AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones). Il est possible de s’abonner pour recevoir les lectures du jour directement dans sa boîte mails.

Le diocèse de Lille a également réaliser un très beau site consacré à la Parole de Dieu. Nous ne pouvons que vous encourager à le découvrir ici.

Mercredi - méditer la Parole

Il existe bien des commentaires et des méditations de la Parole de Dieu. Le diocèse de Poitiers vous propose les méditations dominicales du Père André Talbot. Une courte méditation pour se préparer à recevoir la Parole de Dieu lors de la célébration du dimanche suivant. A lire sur le site diocésain ou à retrouver sur RCF Poitou

Mardi - Lire la Parole

Lundi - les origines

Par la lettre apostolique « Aperuit illis » (« Il leur ouvrit »), publiée le lundi 30 septembre 2019, le pape François a institué le dimanche de la Parole de Dieu, qui sera célébré le troisième dimanche du temps ordinaire. C’est une lettre en forme de « motu proprio », c’est-à-dire un acte législatif pris et promulgué par le pape.

En voici un extrait :

1. « Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures « (Lc 24, 45). Voilà l’un des derniers gestes accomplis par le Seigneur ressuscité, avant son Ascension. Il apparaît aux disciples alors qu’ils sont rassemblés dans un même lieu, il rompt avec eux le pain et ouvre leur esprit à l’intelligence des Saintes Écritures. À ces hommes effrayés et déçus, il révèle le sens du mystère pascal : c’est-à-dire que, selon le projet éternel du Père, Jésus devait souffrir et ressusciter des morts pour offrir la conversion et le pardon des péchés (cf. Lc 24, 26.46-47) et promet l’Esprit Saint qui leur donnera la force d’être témoins de ce Mystère de salut (cf. Lc 24, 49).

Lire le texte complet

Pourquoi le Pape François a-t-il institué un Dimanche de la Parole de Dieu ?

Par Solène Mahé, coordinatrice du Pôle formation et annonce de l’Evangile

Dans une lettre apostolique de 2019, le Pape François a institué un dimanche de l’année liturgique consacré à l’Ecriture Sainte : le Dimanche de la Parole de Dieu. Chaque année, il sera célébré le 3e dimanche du Temps Ordinaire et sera un jour solennel consacré « à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu. »

Le Pape François souhaite mettre en valeur la Parole de Dieu, ce dimanche plus que les autres, pour réveiller nos esprits bien souvent centrés exclusivement sur le Seigneur présent dans l’Eucharistie, mais peu attentifs à sa Présence dans la Parole. C’est pourquoi pour « rappeler l’importance de la proclamation de la Parole de Dieu dans la liturgie » et encourager la lecture quotidienne de la Bible, plusieurs initiatives pastorales sont suggérées : parmi elles, la remise de Bibles aux fidèles…

Dans cette dynamique, et dans l’élan de notre Synode Avec les générations nouvelles, vivre l’Évangile, Mgr Pascal Wintzer nous encourage à lire en continu l’Évangile selon Saint Marc, de manière personnelle et communautaire. Pour cela, lors de la célébration du Dimanche de la Parole, qui aura lieu le 24 janvier prochain, l’Évangile de Marc, accompagné d’un Guide de lecture rédigé par notre archevêque, seront remis à l’assemblée.

Cette proposition répond bien aux attentes du Pape François. Il insiste pour que ce jour consacré à la Bible soit un évènement pour toute l’année. En effet, « nous avons un besoin urgent de devenir familiers et intimes de l’Écriture Sainte et du Ressuscité. » A l’appel du Pape, écoutons la Parole pour qu’elle résonne au cœur de nos vies : « Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique. » (Dt 30, 14)

Et, à l’approche de ce Dimanche, faisons nôtre la prière du Pape François : « Que le Dimanche de la Parole de Dieu puisse faire grandir dans le peuple du Seigneur la religiosité et l’assiduité familière avec les Saintes Écritures. »

 

* Sauf indication contraire, toutes les citations sont tirées de la lettre apostolique Aperuit illis.

Appels
et recrutements
→  Consulter 

Eglise verte
Initiatives
Consulter

 

Formations
diocésaines
→  Grandir dans la foi

 

Donner
à l'Eglise
→  Participer

Lutter
contre la pédophilie
→  En savoir plus

Horaires
de messes
Trouver 

Le 27 Fév 2021