Monseigneur Pascal WINTZER, administrateur du diocèse de Poitiers,
Le chapitre de l’église cathédrale de Poitiers et les prêtres du diocèse,
Yves Boulet, Marie-Claude Annotel, Odile et Gérard Brugnot, Anne et Daniel Gouffier, Patrick et Catherine Boinot,
ses frère, sœurs, beaux-frères et belle-sœur, Ses neveux et nièces, ses petits-neveux et petites-nièces, et ses arrière-petites-nièces,
Les familles Vaillant, Bourmault et Boinot
font part du retour à Dieu, à l’âge de 88 ans, le 16 août 2024, à la Grand’Maison des Sacrés-Cœurs à Poitiers, du Père Pierre Boinot,
Officier dans l’Ordre des Palmes académiques,
Doyen du chapitre de l’église cathédrale de Poitiers.
La célébration des obsèques aura lieu en l’église Saint-Hilaire-le-Grand de Poitiers, le jeudi 22 août 2024 à 14h00.
L’inhumation aura lieu au cimetière de Chilvert dans l’intimité familiale.
En 2005, il reçoit la mission de responsable du secteur pastoral de La Villedieu du Clain ; il assure ensuite le service pastoral à l’église saint-Hilaire de Poitiers, puis à sainte-Radegonde Monbernage, avant de servir comme prêtre auxiliaire à la paroisse bienheureuse Marie-louise Trichet. Il fut également le doyen du chapitre cathédral. Déjà, la maladie le contraignait à réduire ses activités et, en 2020, il se retire à l’EHPAD de la Grandmaison à Poitiers où il est décédé ce 16 août.
Pierre, tu as assuré des fonctions importantes dans l’enseignement catholique au cours d’une période marquée par de profondes mutations. Au cœur des tâches quotidiennes, en relation avec de multiples partenaires, tu gardais toujours un regard critique qui s’exprimait avec un humour parfois décapant. Ce trait de caractère pouvait masquer une profonde sensibilité qui s’exprimait notamment par la manière dont tu parlais de tes oncles prêtres. Alors que tes forces déclinaient, un sourire, un mot disait ce goût de la relation.
À Dieu, Pierre, tu nous quittes au lendemain de la fête de l’Assomption, à la veille d’une rentrée. Nous te souhaitons une bonne rentrée auprès de Celui que tu t’es efforcé de servir toute ta vie.
André TALBOT, Gérard TOURAYNNE