Décès du Père Paul Pintaud
Publié le 16 janvier 2020

Pôle communication.

Le Seigneur a rappelé son serviteur le Père Paul Pintaud le 13 septembre 2019 à La Chapelle Saint-Laurent où il résidait.

La célébration des obsèques aura lieu en l’église de la Chapelle Saint-Laurent
Le lundi 16 septembre 2019, à 14 heures 30
L’inhumation aura lieu au cimetière de Secondigny.

Né en 1937, ordonné prêtre en 1965, après avoir exercé son ministère dans diverses paroisses du diocèse et dans des missions diocésaines, Paul était depuis 2014 prêtre auxiliaire à la paroisse Saint François d’Assise en Bocage. Il était aussi l’aumônier de l’association des parents de prêtres, religieux et religieuses et chapelain de Notre Dame de Pitié.

« Louez-le en sonnant du cor, louez-le sur la harpe et la cithare ;

louez-le par les cordes et les flûtes, louez-le par la danse et le tambour !

Louez-le par les cymbales sonores, louez-le par les cymbales triomphantes !

Et que tout être vivant chante louange au Seigneur ! Alléluia ! »

Psaume 150

Vous trouverez ci-dessous le mot d’à-Dieu rédigé par le Père Jacques Lefebvre.

Paul PINTAUD nous quitte

Paul, tu allais fêter tes 82 ans ce 23 septembre, avec 54 ans de prêtrise, ordonné à la cathédrale avec les effectifs encore importants en 65. Comment résumer ta vie bien remplie ? C’était d’abord bien sûr comme vicaire à Notre-Dame de Niort, Niort où tu allais passer près de trente ans, bientôt résidant à Saint-Etienne, avec la charge pastorale de Saint-Etienne et Sainte-Pezenne. Mais en même temps tu fus bien vite appelé pour l’aumônerie de l’institution Notre-Dame et l’animation de l’aumônerie de l’enseignement public. Vive la jeunesse !

En 1980, tu ajoutes le service des milieux indépendants du Sud-Deux-Sèvres. Et même en 1985 tu deviens aumônier fédéral ACE – MI (Action Catholique des Enfants – Milieux Indépendants) et aumônier des établissements scolaires de Niort, toujours résidant à Saint-Etienne. Faut-il dire que tu as toujours aimé la musique, y compris pendant tes vacances annuelles avec tes amis prêtres.

En 1993, tu es nommé responsable du Service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle ainsi que du Centre de musique sacrée, et cela durera dix-huit ans. Premières armes à l’animation du synode de 1993 à la faculté de droit, puis un peu partout dans le diocèse, à Pitié, même si tu résides à Saint-Benoît et demeure responsable du secteur pastoral de Poitiers-Sud. En 2003, tu viens à Notre-Dame-la-Grande, et tu continues ton service malgré une santé délabrée, bientôt depuis la Maison diocésaine.

Puis vient le temps de la retraite, en concertation avec d’autres prêtres, dans une maisonnette du village des églantiers, à la Chapelle-Saint-Laurent, où tu as souhaité tes obsèques, suivies de ton inhumation à Secondigny, ton village natal, près de ton frère Pierre qui t’a précédé dans le sacerdoce et dans la souffrance.

Qu’avec toi tout être vivant chante le Seigneur !
Louez-le par les cordes et les flûtes,
Louez-le par la danse et le tambour !

Ci-dessous l’homélie de la sépulture du Père Paul Pintaud

Homélie sépulture Père Paul PINTAUD