Décès du Père Michel Martin
Publié le 22 février 2021

Le Diocèse de Poitiers vous fait part du retour à Dieu, à l’âge de 82 ans, le 21 février du Père Michel Martin

La célébration des obsèques aura lieu en l’église de Saint-Georges-de-Noisné le jeudi 25 février 2021, à 15h
L’inhumation aura lieu au cimetière de Saint-Georges-de-Noisné.

Le Père Michel Martin nous quitte.

Par le P. Gérard Touraynne

Le P. Michel Martin nous quitte

Toute ta vie, de Saint-Georges-de Noisné, où tu es né et où tu as passé ta jeunesse, jusqu’à ton dernier souffle, tu es resté profondément rural.
Après le service militaire en Algérie, période qui ne t’a pas laissé indifférent, tu es entré au séminaire d’aînés à La Flocellière en Vendée, avant de rejoindre le séminaire interdiocésain de Bordeaux où tu as  noué de profondes relations d’amitié avec ceux que tu as côtoyés, du Pays Basque au Périgord.
Ordonné prêtre en 1972, à Saint-Maixent-l’École, tu rejoignais l’équipe des prêtres de La Crèche. Tu vibrais alors à la pastorale, réfléchie au sein des équipes associées à la Mission de France.
Tu as poursuivi cette approche pastorale à Saint-Julien-l’Ars, puis à Naintré et à Thouars, passionné de la proximité que tu pouvais avoir avec les gens, notamment avec les équipes CMR, et toujours à la recherche d’un idéal que tu ne pouvais pas atteindre !
Et peu à peu les ennuis de santé se multipliaient. Depuis 10 ans, tu vivais en retrait à la Maison diocésaine d’abord, où tu avais rejoint ton frère Paul, et à l’EHPAD des Feuillants ensuite.
Tu nous quittes le jour où l’évangile du dimanche nous rappelle que le Christ a commencé sa vie publique par un temps de retrait au désert.
Si tu as eu l’impression parfois de porter l’évangile dans le désert, tu sais aussi que de la Passion surgit la Résurrection.>
Puisses-tu, Michel, voir enfin la Lumière que tu as cherché toute ta vie.