Décès du père Michel Fromenteau
Publié le 16 janvier 2020

P-Michel-Fomenteau-200Par le père Jacques Lefebvre – CP : Courrier de l’Ouest –

Michel FROMENTEAU nous quitte. (Décès le 21 juin 2017 à Bressuire)

90 ans d’âge et quasiment 66 ans de sacerdoce ! Quel beau parcours de prêtre diocésain — on oserait presque dire Deux-sévrien — car toutes tes nominations ont été pour ce département. A peine ordonné en 1951, te voilà professeur à Saint-Joseph de Bressuire, pour les classes de 6ème et 5ème, et pendant huit années, le cadre scolaire a sans doute marqué ta personnalité du goût de la rigueur, pour toi et pour les autres.

Puis tous tes ministères paroissiaux te font remonter du Sud-Deux-Sèvres à ton Bocage natal (Pierrefitte) : curé de sainte-Soline, en Mellois (1959), puis de Champdeniers en Gâtine (1966), enfin à l’équipe de Mauléon, notre Grand Nord, en 76. Entre temps, tu avais été nommé à l’équipe départementale de l’ACGF en 1975. Devenu doyen de Mauléon (1978), tu es nommé en 80 délégué au conseil épiscopal élargi pour la zone de Bressuire, belle expérience de collaboration, entrant toujours pleinement dans les orientations pastorales du diocèse.

En 1987, te voilà nommé à Cerizay, coordinateur du secteur, en même temps que doyen. C’est enfin ton dernier clocher en propre, au secteur du Dolo, résidant à Noirterre (1994), avant le regroupement Bressuirais et la nouvelle paroisse Saint-Hilaire-en-Bocage, où tu deviens auxiliaire. Mais vient la maladie et le temps d’une retraite bien méritée (2016), à Bressuire avec ta sœur.

Retracer ton parcours n’est pas seulement évoquer une page d’histoire de notre diocèse, mais aussi un itinéraire intérieur : qui n’a pas remarqué ton souci permanent de bien faire ce qui t’était confié ?
En bon serviteur, que le maître t’invite donc à entrer dans sa joie.

————————————-

Les obsèques auront lieu le samedi 24 juin 2017 en l’église Notre-Dame de Bressuire, à 10 heures, suivies de l’inhumation au cimetière de Pierrefitte.

Rester en lien avec le diocèse de Poitiers sur les réseaux

Visiter notre page Facebook

Suivre notre compte Instagram