Sélectionner une page
Décès du Père Michel Chataigner
Publié le 24 janvier 2022

Nous avons appris le décès du Père Michel Chataigner survenu le 21 janvier à l’âge de 86 ans.

Ses obsèques seront célébrées mercredi 26 janvier 2022 à 15h en l’église de Saint-Maurice la Fougereuse.

Retrouvez ci-dessous le mot du Père Gérard Touraynne et du Père André Talbot.

Le Père Michel CHATAIGNER est né au Breuil-sous-Argenton, en 1935.

Avant l’ordination presbytérale en 1965, Michel a suivi le parcours classique des prêtres de sa génération : formation au petit séminaire de Chatillon-sur-Sèvre et de Montmorillon, puis au grand séminaire de Poitiers.

Son ministère de prêtre a commencé, en 1965, à la cathédrale de Poitiers, puis s’est poursuivi à Parthenay, en 1968, spécialement comme aumônier de lycée, JIC et AEP. En 1982, il rejoignait Niort : Saint-Liguaire, puis Saint-André. En 1993, il était nommé à Saint-Maixent-l’Ecole, avant de revenir à Niort en 1997, aumônier des Petites sœurs des pauvres. En 2001, il était nommé au secteur de Coulon-Magné-Saurais, puis en 2004, au secteur d’Argenton-L’Eglise-Mauzé-Thouarsais. En 2012, il se retirait à Mauzé-Thouarsais et depuis quelques mois, il avait rejoint la maison de retraite de Nieul-sur-Layon.

Michel était un prêtre à la fois inquiet et heureux. Il l’a signifié d’ailleurs par ces quelques mots qu’il a griffonnés, en guise de testament spirituel : « un ministère vécu avec passion, entrain, joyeux. » Souffrait-il de sa surdité précoce et profonde ? Il en parlait peu, et de ce fait, il lui était difficile de mettre en commun sa réflexion sur ce qu’il était judicieux ou non de mettre en pratique. Michel fonçait, on s’adaptait…. A cause d’un tel handicap profond, Michel souffrait certainement intérieurement de ne pas pouvoir participer davantage aux conversations et partager la réflexion commune. Une longue vie de solitude intérieure le coupait de la vie en société.

Michel, dans les quelques mots que tu nous as laissés, tu remercies le « Seigneur notre Dieu de t’avoir donné l’existence et que du bonheur dans ton entourage familial et ta vie sacerdotale. » Puisses-tu maintenant, de ta voix tonitruante, la présenter au Seigneur.

 

 

 

Gérard Touraynne et André Talbot

Nous suivre

Rester en lien avec le diocèse de Poitiers sur les réseaux

Facebook

Visiter notre page Facebook

Instagram

Suivre notre compte Instagram

Newsletter

Abonnez-vous à la Église en Poitou

Dernières actualités

Prier aujourd'hui

16 avril 2024

Le saint du jour

Prier avec La parole de Dieu

Lectures du jour →

Les messes sur le diocèse

Les horaires de messes

Déposer une intention

Confier une intention de prière

Prochains événements sur le diocèse

Aucun événement trouvé !