Père Jean-Paul RUSSEIL, Administrateur diocésain, et le Collège des consulteurs
Les prêtres du diocèse,
Ses frères et sa soeur, ses belles soeurs, ses neveux et nièces,
font part du retour à Dieu, à l’âge de 94 ans, le 14 octobre 2024
du Père Maurice MERCERON
La célébration des obsèques en l’église de La Chapelle-Saint-Etienne
Le samedi 19 octobre 2024, à 14h30
L’inhumation aura lieu au cimetière de La Chapelle Saint-Etienne (79)
Né en 1930, il fut ordonné prêtre en 1955. D’abord professeur à l’école cléricale de Châtillon, il a servi comme vicaire à Chizé, puis à Bressuire en 1964. En 1967, il rejoint Niort à la Tour Chabot. Engagé dans la pastorale du monde ouvrier, Maurice a été délégué diocésain pour la Mission ouvrière à partir de 1983, mais aussi aumônier ACE et JOC-JOCF.
Il rejoint ensuite Poitiers avec la responsabilité de Saint-Cyprien, puis sert à Châtellerault (Ozon) à partir de 1994. Il revient dans les Hauts de Poitiers en 2000, attentif aux nouvelles populations, puis va habiter dans le tout nouveau quartier du Pâtis, face au CHU. En 2014 il devient aumônier du Centre hospitalier de Niort avant de retrouver en 2020 le pays de ses origines, le Moncoutantais. Fatigué, il passé les derniers mois de sa vie à la maison de Puyraveau.
Maurice, par ton regard, par ton écoute, par ton attitude, tu étais attentif « à la vie des gens » pour reprendre une expression qui t’était familière. Attentif particulièrement aux personnes des milieux populaires, voire en précarité, tu vivais au milieu d’elles, en HLM, gagnant leur confiance. Tu étais pour elles une référence humaine et une référence ecclésiale, habité et nourri de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie.
La profondeur de ta réflexion et de tes interventions, dans les nombreux partages auxquels tu as participé au sein de l’Église, ne pouvait que nous interpeller pour nous rappeler le sens de la mission de l’Église : se faire servante et pauvre.
Grand marcheur dans la ville, tu avais toujours des récits de vie à partager quand on te croisait. Merci pour cette vie donnée, dans la simplicité et dans l’accompagnement fraternel. Nous te confions à Celui que tu as servi en étant disponible pour la rencontre des gens, au quotidien.
À Dieu frère Maurice !
André Talbot, Gérard Touraynne