Homélie – René Vivion, diacre
Evangile selon Saint Jean 14,1-6→
« Comment pourrions nous savoir le chemin ? » Cette question formulée par l’apôtre Thomas, retentit dans notre monde d’aujourd’hui, et aussi dans notre vie, à chacun. Monde et vie troublée par tant de bouleversements et d’incertitudes. Pourtant, l’évangéliste Jean, nous le rappelait le jour de Noël : « Tous ceux qui ont reconnu cette lumière venue dans le monde, sont devenus enfants de Dieu ».
C’est peut-être cette prise de conscience qui a poussé Joseph a quitter sa famille, ses amis, et la beauté de son île de la Réunion, pour partir à l’aventure. Il mettait ainsi les pas sur ce chemin de vie, de vérité. C’était une aventure dont il a ensuite pu mesurer l’étendue, et l’inattendu. Qui aurait pu croire que ce chemin qui la conduit là, dans ce Bocage Bressuirais à Courlay, serait le lieu de sa mission.
Bien sûr, son parcours a été jalonné d’évènements joyeux et douloureux : Joyeux avec la rencontre de Juviane, qui sera sa fidèle compagne. Mais aussi, douloureux, avec le départ tragique d’un enfant. Mais la lumière de la foi, lui permettait de poursuivre son chemin. Il évoquait volontiers les situations, et les rencontres, souvent inattendues. Je n’en citerai qu’une. Cette rencontre d’une femme désespérée, qui allait mettre fin à ses jours, et qui s’est ressaisie grâce au sourire et au bonjour de Joseph. Ce simple exemple suffit ici, comme souvent, dans la vie de chacun, à traduire le caractère précieux des relations de chacun. Encore faut-il savoir écouter avec respect et amour, chacune des personnes croisées sur notre chemin. Joseph avait cette fibre des relations humaines.
Il lui restait alors à inscrire dans sa vie, cette volonté d’être témoin de cette lumière qui le guidait. Le ministère diaconal, vécu fraternellement avec d’autres diacres, allait alors lui permettre de vivre et de répondre à cet appel de témoigner ce qui fait l’essentiel de la vie d’un homme, à savoir : « Aimer et être aimé ».
Être serviteur de tous, au nom de l’évangile, il l’a été, en particulier ici, à Courlay, où il vivait. On a évoqué tout à l’heure ce qu’il a accompli, en particulier à l’église. Peut-être trop parfois, au risque involontaire de prendre la place de quelqu’un d’autre. Mais, Joseph avait une haute idée du ministère qu’il avait reçu. Je veux retenir l’expression de quelqu’un ces jours : « Joseph aura laissé sa marque à Courlay ».
Au moment où nous nous séparons de Joseph, nous nous approprions les paroles mêmes du Christ : « Dans la Maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure. Je pars vous préparer une place. »
Joseph, nous sommes réconfortés, parce que tu as mis tes pas dans ceux de celui qui t’a dit : « Je suis le chemin, la vérité, la vie ». Éternelle, bien sûr. »
Père Jean-Paul RUSSEIL, Administrateur diocésain, et le Collège des consulteurs
Les diacres du diocèse,
Juviane son épouse, sa fille, son petit fils et sa famille
font part du retour à Dieu, à l’âge de 79 ans, le 29 décembre 2024
du diacre Joseph BOYER
La célébration des obsèques aura lieu en l’église de Courlay
Le jeudi 2 janvier 2025, à 10h30
L’inhumation aura lieu au cimetière de Courlay.