Covid-19 : des chrétiens se mobilisent

Actualités diocésaines, conseils, Mise en avant

Julien Girardin-Stika, service communication

Cette épidémie est un drame qui touche bien des familles et qui n’a pas fini d’endeuiller nombre de foyers. Dans l’obscurité pourtant nous pouvons distinguer cette petite lumière que l’on appelle fraternité. Enfin ce mot prend tout son sens ! Enfin nous pouvons le voir en actes. Cela va du petit mot reçu d’une enseigne de grand magasin qui se termine par « prenez soin de vous et de vos proches » à l’aide que prodiguent des personnes aux plus fragiles en faisant leurs courses. 

Ces gestes plein d’humanité réchauffent le cœur. Ne déplorons nous pas si souvent un monde d’égoïsme et d’individualisme ? Bien sûr, il ne s’agit pas de faire de l’angélisme et de penser que cette épidémie va transformer radicalement ce monde en un havre de paix, d’amour et de liberté. Il est bon tout de même de pouvoir se dire que dans l’adversité, l’homme est aussi capable du meilleur.

Un domaine dans lequel s’exprime la fraternité nous touche plus particulièrement. Il s’agit des personnes qui, dans les paroisses, les mouvements, les services de l’Eglise, œuvrent chaque jour pour apporter à tout homme de quoi nourrir sa foi, vivre en Eglise malgré le confinement. La vie communautaire, chère aux chrétiens s’est en effet disloquée au fur et à mesure, jusqu’à « disparaître » avec les dernières directives du gouvernement. Cependant, s’ils ne peuvent se rassembler en un lieu, les chrétiens forment encore cette communauté, cette Eglise. Les réseaux sociaux, Internet, le téléphone, le courrier… tous les moyens sont bons. 

Je ne pourrais pas citer toutes les initiatives des paroisses qui sont de véritables trésors pour celles et ceux qui souffrent de l’isolement et qui ont faim et soif de Dieu. Les newsletters régulières fleurissent dans les paroisses avec des textes spirituels, des activités pour les plus jeunes, des propositions de prières, des propositions d’aide (courses, appels, prière…) 

Quelques exemples :

Le 25 mars prochain, les chrétiens, et plus largement l’ensemble des français, sont invités à un geste pour manifester une communion et un rassemblement fort. Mgr de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Evêques de France a exprimé cette intention : 

« L’ensemble des évêques de France invite les Français à un geste commun le mercredi 25 mars prochain. Les catholiques lui donneront une signification particulière en raison de la fête de l’Annonciation, mais tout le monde peut s’y joindre : déposer une bougie sur sa fenêtre au moment où les cloches sonneront sera une marque de communion de pensée et de prière avec les défunts, les malades et leurs proches, avec tous les soignants et tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays. Ce sera aussi l’expression de notre désir que la sortie de l’épidémie nous trouve plus déterminés aux changements de mode de vie que nous savons nécessaires depuis des années. Nous, catholiques, demanderons en même temps à la Vierge Marie de remplir nos cœurs de foi, d’espérance et de charité en ces temps et de nous obtenir la grâce de l’Esprit-Saint pour que nous sachions trouver les gestes nécessaires. »

Ce ne sont là que quelques exemples. nous pourrions les multiplier en évoquant les communautés religieuses, les mouvements, les services des diocèses… bref : vous n’êtes pas seuls. Et parce qu’un chrétien isolé est un chrétien en danger, la communauté chrétienne au sens large se mobilise pour que personne ne soit abandonné. 

Prenons soin les uns des autres. Prions les uns avec les autres, les uns pour les autres. Même si lorsque le monde aura repris sa course folle il reprendra aussi son visage fermé et ses mauvaises habitudes, il restera quelque chose de ce temps pendant lequel la bonté, la charité, la fraternité ont été une petite lumière dans les ténèbres. 

 

(si des paroisses, services, mouvements, communautés veulent bien nous faire connaître leurs initiatives, nous serons heureux de les faire connaître)

Appels
et recrutements
→  Consulter 

Eglise verte
Initiatives
Consulter

 

Formations
diocésaines
→  Grandir dans la foi

 

Donner
à l'Eglise
→  Participer

Lutter
contre la pédophilie
→  En savoir plus

Horaires
de messes
Trouver 

Le 07 Avr 2020