Synode romain 2023

Le synode romain sur la Synodalité

L’Eglise de Dieu est convoquée en Synode. Ce cheminement, sous le titre “Pour une Eglise synodale : communion, participation et mission”, s’est ouvert solennellement les 9-10 octobre 2021 à Rome et le 17 octobre suivant dans chaque Eglise particulière.

« Une question de fond nous pousse et nous guide : comment se réalise aujourd’hui, au niveau local et au niveau universel ce “marcher ensemble” qui permet à l’Église d’annoncer l’Évangile, conformément à la mission qui lui a été confiée ; et quels pas de plus l’Esprit nous invite-t-il à poser pour grandir comme Église synodale ? » (Document préparatoire du synode)

Pourquoi un synode des Evêques en 2023 à Rome ?

D’octobre 2021 à octobre 2023, les évêques diocésains en communion avec le Saint Père vont entreprendre un voyage ensemble, afin de grandir tous dans une expérience concrète de la synodalité. Et ce chemin commence par ce processus d’écoute
mutuelle dans l’Esprit Saint, une écoute de tous et de chacun dans tous les diocèses.

h

l’Église de Dieu est convoquée en synode

L’équipe diocésaine pour le synode

L’équipe diocésaine coordonnée par Philippe Devaux :
Aude Agnew-Balestic, Michelle Berthomé, Jean-Claude Bonnefon, Marie Brillaud et Anne-Marie Parthenay

h

Message de Mgr Wintzer

pour la phase diocésaine du synode

i

Un document de la Commission théologique internationale, La synodalité dans la vie et dans la mission de l’Église, Paris, Cerf, 2019

Un ouvrage : Dominique Barnérias, Luc Forestier et Isabelle Morel, Petit manuel de synodalité, éditions Salvator, 2021