Communiqué : nouvelles mesures pour les célébrations publiques
Publié le 3 décembre 2020

Communiqué du 3 décembre 2020

Le Ministère de l’Intérieur a annoncé, le 2 décembre, par voie de communiqué, un changement dans les capacités d’accueil des églises pour les célébrations publiques.

Cette nouvelle mesure impose de « laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux ». Les fidèles catholiques devront donc appliquer ceci, en particulier, les 2ème et 3ème Dimanches de l’Avent.

La mise en œuvre pèse sur les prêtres et les personnes engagées dans les paroisses ; chaque paroisse verra de quelle manière le faire.
Déjà beaucoup d’églises ont supprimé un rang sur deux, soit en le condamnant, soit en espaçant les rangées.
Pour les places sur les chaises ou dans les bancs, étant donné que ceci est variable selon que l’on est seul chez soi ou bien partageant le même toit avec d’autres personnes, il est sans doute opportun qu’à la porte de l’église, les personnes chargées de l’accueil, invitent les uns et les autres à prendre place en fonction de leur situation de résidence et de vie. Ceci se faisant avec le rappel des gestes sanitaires connus de tous.

Merci à chacun pour cet engagement ; cette nouvelle situation permet que ceux qui le souhaitent puissent plus aisément participer à la vie liturgique, dont les messes dominicales.

+ Pascal Wintzer
Archevêque de Poitiers