Attentats
Publié le 29 octobre 2020

Dans les périls que vit notre pays, des attentats lâches et ignobles, à Nice, à Conflans Sainte Honorine, et le monde, une pandémie qui atteint beaucoup, dans leur corps, aussi dans l’âme et dans l’esprit, je reconnais traverser des moments d’accablement. Même lorsque l’on a la mission de soutenir l’espérance des autres, on peut avoir du mal à tenir des propos qui disent cela.

L’espérance est alors un combat, celui de la volonté, celui de la foi, contre les sentiments qui atteignent le goût de vivre ; l’espérance est alors ce que l’on demande, pour moi, évêque, pour nous croyants, à Dieu lui-même. Une espérance fragile, mais qui soutient le cœur de chacun.

Quand je crie, réponds-moi, Dieu, ma justice ! Toi qui me libères dans la détresse, pitié pour moi, écoute ma prière !
Psaume 4, verset 2.

+ Pascal Wintzer
Archevêque de Poitiers

Communiqué de la CEF

Malgré la douleur, faire face à cette menace traître et aveugle

Les meurtres perpétrés ce matin à Nice dans la Basilique Notre-Dame plongent la Conférence des évêques de France dans une immense tristesse. Nos pensées et nos prières vont aux personnes victimes, aux personnes blessées, à leur famille et à leurs proches. C’est parce qu’elles se trouvaient dans la Basilique que ces personnes ont été attaquées, assassinées. Elles représentaient un symbole à abattre.

Ces assassinats nous rappellent le martyre du Père Jacques Hamel. À travers ces actes horribles, c’est tout notre pays qui est touché. Ce terrorisme vise à installer l’angoisse dans toute notre société. Il est urgent que cette gangrène soit stoppée comme il est urgent que nous retrouvions l’indispensable fraternité qui nous tiendra tous debout face à ces menaces.

Malgré la douleur qui les étreint, les catholiques refusent de céder à la peur et, avec toute la nation, veulent faire face à cette menace traître et aveugle.

Partout où cela sera possible, le glas des églises de France sonnera aujourd’hui à 15h.
Les catholiques seront invités à une prière pour les personnes victimes.

Seigneur,

Nous te confions notre pays alors qu’il vient de connaître un nouvel événement dramatique à travers l’assassinat de plusieurs personnes dans la basilique Notre Dame de Nice.
Ton Fils, sur la Croix, a crié le désespoir de notre humanité. Entends notre cri. Il nous entraîne aussi dans sa résurrection. Qu’il nous enracine dans une authentique espérance.
Nous te prions pour les défunts et leur famille. Nous te confions leur douleur.
Nous te prions pour la communauté chrétienne et tous les habitants de la ville de Nice. Donne tout particulièrement aux catholiques d’être confortés et renouvelés dans leur témoignage évangélique.
A la veille de la Toussaint, que l’Esprit Saint fasse plus que jamais de nous des artisans de paix, dans la justice et la vérité.
Par l’intercession de Notre Dame, nous te prions.