Communiqué : les obsèques religieuses en temps d’épidémie

Actualités, Actualités diocésaines

Contrairement à ce qui est parfois déclaré ou pensé, l’Eglise catholique continue à accompagner les défunts et les familles pendant le temps de la pandémie et du confinement ; pour les personnes qui le souhaitent, les obsèques religieuses sont toujours célébrées dans les paroisses. Ceci est d’autant plus important que les conditions des deuils sont douloureuses du fait que très peu de personnes peuvent être présentes auprès de la personne défunte.

Dans le respect des mesures sanitaires, les paroisses, par un prêtre ou un membre de l’équipe-deuil, sont présentes auprès des familles lors des funérailles, au cimetière ou au funérarium.

Les paroisses sont aussi attentives à répondre aux attentes des familles pour les soutenir dans la prière, maintenant, et lorsque la crise sera derrière nous. Les prêtres, même s’ils sont seuls, continuent à célébrer la messe chaque jour, en communion spirituelle avec les autres chrétiens. Lors de ces messes, ils ont à cœur de prier, comme ils le font d’ordinaire, pour les fidèles défunts.

Appels
et recrutements