Chargé de projet immobilier

Le diocèse de Poitiers recrute un chargé de projet immobilier pour assister et accompagner la conduite des projets immobiliers du diocèse de Poitiers (Départements des Deux-Sèvres et de la Vienne, 28 paroisses). Accompagner par une expertise technique l’entretien et l’adaptation des bâtiments.

Principaux axes de la mission :

Accompagner la mise en œuvre des projets immobiliers des paroisses et du diocèse

• Aider à la définition des besoins, en fonction des réalités pastorales et économiques : diagnostic d’état, création de plans, chiffrage de projet, rationalisation, priorisation.
  • Participer à l’élaboration d’un schéma directeur immobilier à 5 ans en lien avec les orientations pastorales diocésaines et concevoir et mettre en œuvre le plan travaux à 1 an.
  • Veiller à conserver et à améliorer l’état des biens immobiliers selon leur nature, en réponse aux besoins du diocèse et des paroisses.
  • Etablir un budget prévisionnel des dépenses d’entretien courant, d’équipement et d’investissement.
  • Accompagner le suivi des déclarations fiscales et des contrats d’assurance liés à l’immobilier.
  • Participer au développement de la politique locative des biens immobiliers.
  • Assurer le suivi des différents contrats de fournisseurs ou de prestataires liés aux bâtiments.
  • Assurer une veille réglementaire sur les dispositions applicables au parc immobilier pour en garantir le respect ; si nécessaire se former à ces questions.

Assurer un suivi des chantiers paroissiaux et diocésain en lien avec la commission diocésaine immobilière et des travaux

• Suivre la validation des projets et transmettre tous les éléments utiles à la tenue de la commission immobilière et des travaux et du Conseil Diocésain des Affaires Économiques.
  • Assister le maître d’ouvrage sur les projets importants (aider à la définition du besoin, rédiger un pré-programme, préparer la consultation, passer les contrats d’assistance à maîtrise d’ouvrage, coordonner les architectes et les organismes de contrôles…).
  • Établir les devis comparatifs, initier le chantier, préparer le planning d’exécution et le suivre, rédiger les compte-rendu, faire le bilan de fin de chantier jusqu’à la levée des réserves.
  • Veiller à la sécurité, la qualité, et au respect du planning et du budget.

Être force de proposition vis-à-vis de la commission immobilière et des travaux et des paroisses

• Répondre à la demande des paroisses sur l’entretien des bâtiments communaux.
  • S’assurer de la conformité technique des bâtiments propriétés du diocèse (ERP, décret tertiaire, etc.).
  • Explorer des pistes d’économies sur l’immobilier.

Lire le profil de mission complet →

Lieu de travail : Archevêché (86)
Poste à pourvoir : dès que possible
Permis B exigé