Carmel du Mystère pascal de Niort-Bessines.
Publié le 16 janvier 2020

Pôle communication.

En présence de Mgr Wintzer, Archevêque de Poitiers, ce 15 octobre, en la fête de sainte Thérèse d’Avila, les Sœurs du Carmel du Mystère pascal de Niort-Bessines, ont réélu Sœur Rose-Marie, Prieure ; ainsi que Sœur Chantal-Marie, 1ère conseillère et Sœur Marie-Thérèse, 2d conseillère.

Cette information nous conduit à la fois à prier avec et pour nos Soeurs carmélites de Niort-Bessines,  toutes les Carmélites de notre diocèse et au-delà, à découvrir, si ce n’est pas encore fait, le Carmel de Niort et peut-être d’approfondir voire découvrir la vie, la personnalité et la spiritualité de sainte Thèrèse d’Avila.

Sainte Thérèse d’Avila (+1582)

Fêtée le 15 octobre

Née dans une famille noble d’Avila, en Castille, elle entre à 20 ans au Carmel. Elle se rend compte que les pratiques religieuses de cet Ordre se sont dégradées et elle veut le réformer pour le faire revenir à la Règle primitive, malgré bien des résistances. Elle fonde de nombreux couvents en Espagne. Elle vit des expériences mystiques très fortes et rencontre saint Jean de la Croix, lui-même mystique. Elle nous a laissé des écrits de haute spiritualité, en particulier « Le château intérieur de l’âme » qui est une extraordinaire méthode de prière et d’oraison qui la range parmi les meilleurs guides de l’oraison contemplative. Paul VI la proclame Docteur de l’Eglise en 1970.

Qu’il est admirable de songer que Celui dont la grandeur emplirait mille mondes et beaucoup plus s’enferme ainsi en nous qui sommes une si petite chose !

(Sainte Thérèse – Chemins de la Perfection)