En 2021, la commission de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise) remettait son rapport sur les violences sexuelles dans l’Eglise catholique en France entre 1950 et 2020. A la fin de ce rapport, la commission a proposé 45 préconisations pour lutter contre la pédocriminalité.
Les évêques de France confient au CPLP (Conseil de prévention et de lutte contre la pédophilie) la mise en place d’un référentiel national de mesures de prévention pour les diocèses, les mouvements et les communautés (aménagement des locaux, formation obligatoire, évaluation, règlement…). Ce référentiel aboutit à une charte nationale de bonne conduite de protection des mineurs. (R45).
> Lire « Contre les violences sexuelles, que fait l’Église aujourd’hui ? » (document de la CEF)
Les évêques de France demandent également la vérification systématique des antécédents judiciaires de tout agent pastoral (laïc, personne consacrée, clerc) appelé à travailler auprès des mineurs. (R1).
L’enjeu est d’assumer notre responsabilité éducative auprès des enfants et des jeunes qui nous sont confiés, restaurer la confiance et prendre soin des relations en Église.
En ce qui concerne le diocèse de Poitiers, depuis septembre 2023, suite à un travail initié en amont, plusieurs choses ont été mises en place : création d’un poste salarié de « référent diocésain à la bientraitance et la protection des mineurs » avec l’aide d’une équipe diocésaine, et appels de personnes comme référentes paroissiales pour la bientraitance et la protection des mineurs
Contacter le référent diocésain
Freddy Marilleau
> bientraitancemineurs@poitiers-cathiloque.fr
> 07 57 43 44 37, 05 49 60 32 94
Maison Saint-Hilaire
36, Boulevard Anatole France
86000 Poitiers France
Quels sont les acteurs et les missions ?
La bientraitance et la protection sont la mission de tout à chacun. Nous sommes tous appelés à être bientraitants les uns avec les autres. C’est au cœur même de l’Evangile. Cependant, pour que cette culture de la bientraitance se développe, certains ont reçu une mission particulière.
Le référent diocésain
Contribue au développement d’une culture de la prévention et de la bientraitance auprès des mineurs avec l’équipe diocésaine en proposant des temps de formations, des outils, soutenant tout ce qui contribue au développement d’une culture de la bientraitance. Cela concerne bien sûr les violences qui pourraient être commises au sein de l’Eglise mais pas uniquement. Il s’agit de rendre chacun attentif aux difficultés, aux violences que les enfants et les jeunes peuvent subir (en famille, par des amis, à l’école…) et qu’ils peuvent exprimer auprès de leurs catéchistes, animateurs…
L’équipe diocésaine
Est une équipe pluridisciplinaire qui permet d’accompagner les différentes paroisses du diocèse. Composées d’hommes et de femmes aux compétences variées elle se veut être un véritable soutien pour les référents paroissiaux, qui bénéficient d’un interlocuteur privilégié pour les aider dans les formations sur la bientraitance, le traitement des données…
Les référents paroissiaux
Sont appelés par le curé de la paroisse et nommé par l’archevêque pour une mission de 3 ans renouvelables. Ils ont donc la légitimité nécessaire pour insuffler cette culture de la bientraitance dans leur paroisse. Leur mission est de former à la bientraitance, faire signer le document, et vérifier les extraits de casiers judiciaires. Cela peut passer par une rencontre avec l’ensemble des personnes concernées, mais aussi des permanences et des rencontres individuelles.
Décret de nomination des référents paroissiaux (juin 2024) →