Benoît XVI, un pape et une année s’éteignent
Publié le 1 janvier 2023

Une messe sera donnée par Monseigneur Wintzer à la cathédrale le mercredi 4 janvier à 19h l’intention du Pape émérite Benoit XVI.

C’est ce 31 décembre que le pape Benoît XVI et l’année 2022 prennent fin. Nous savons pour l’un comme pour l’autre qu’il y aura un lendemain. Celui-ci appartient à Dieu et aux hommes. Pour Benoît XVI, il est remis aux mains du Père, mais la prière des femmes et des hommes l’accompagne ; pour 2023, l’année sera ce que nous en ferons, mais à la mesure où les croyants en Dieu voudront bien laisser leurs actes guidés par celui qu’ils entendent servir.

Dans tous ses ministères, Benoit XVI est demeuré un théologien, c’est-à-dire à la fois un enseignant et un chercheur de Dieu. D’une manière qui a pu étonner, élu pape, il a publié des livres qu’il signa encore Joseph Ratzinger et il continua à organiser, à la fin de l’été, à Castel Gandolfo un séminaire de théologiens, le Ratzinger Schülerkreis. Le ministère pontifical n’effaça pas sa personne privée. Sans doute en a-t-il toujours été ainsi, mais, avec Benoît XVI ceci a été manifeste. C’est dans cette logique que l’on peut comprendre sa renonciation en 2013 ; elle signifie que l’appel de Dieu, la mission confiée par l’élection par les cardinaux s’inscrit dans la vie et l’itinéraire d’une personne. Certes, un pape ne s’appartient plus vraiment, que maîtrise-t-il encore de son emploi du temps… mais dans la religion de l’incarnation, celle qui montre Jésus si attentif à la vie concrète de ses contemporains, il serait illogique que les pratiques de l’Eglise conduisent à des formes de déshumanisation.

Bien des images véhiculées au sujet de Joseph Ratzinger étaient son exact opposé : « panzer cardinal », adepte d’une Eglise de puissance, etc. Il était un homme de douceur et de nuance. Dès le début de son pontificat il axa sa parole sur Dieu, la personne de Jésus Christ, bien moins que sur le rappel de règles morales. Nombreux sans doute citeront cette phrase fameuse d’un de ses plus grands livres, il imaginait ainsi l’’’Eglise de demain’’ : « De la crise actuelle sortira l’Eglise de demain, une Eglise qui aura beaucoup perdu. Elle sera de taille réduite et devra repartir de zéro. Elle ne sera plus en mesure de remplir tous les édifices construits durant sa période de prospérité. Avec la réduction du nombre des fidèles, elle perdra de nombreux privilèges. Contrairement à la période antérieure, l’Eglise sera perçue comme une société de personnes volontaires, qui s’intègrent volontairement et par choix. En tant que petite société, elle sera amenée à faire beaucoup plus souvent à l’initiative de ses membres » Foi chrétienne hier et aujourd’hui, p. 114-115. Ces paroles furent publiées en 1969, Ratzinger avait quarante-deux ans.

Benoît XVI, théologien, intellectuel, pape malgré lui disent certains… mais pape résolument. Collaborateur précieux et loyal de Jean-Paul II, il savait la grandeur exceptionnelle de cet homme, il connaissait aussi les situations qui avaient été négligées, avant tout les abus, de diverses natures, et une curie guère pilotée. Benoît XVI s’engagea résolument dans la lutte contre la pédocriminalité, moins pour la curie – il en paya le prix amer avec les trahisons dont il fut la victime ; c’est Bergoglio qui désigna ce chantier lors de la réunion des cardinaux qui précéda le conclave puis François s’y engagea.
Là aussi, il faut constater que l’histoire s’écrit sur la durée et qu’elle ne fait pas l’économie des aléas. Avant tout, ceci manifeste que tout attendre d’un pape appartient à une logique qui fait l’économie de l’humanité, c’est-à-dire des richesses et des limites d’un homme. Il est préférable d’attendre de chacun, et ceci nous concerne tous et pas les seuls papes, qu’il donne le meilleur de lui-même. Benoît XVI a cherché cela. Il a surtout cherché Dieu, par l’intelligence et par le cœur ; ses dernières dix années ont montré un corps qui se fragilisait… comme pour nous tous, mais qui, jusqu’au bout, a exprimé la dignité d’un homme.

+ Pascal Wintzer,
archevêque de Poitiers