Sélectionner une page
Au cœur du synode, laissons-nous convertir par le Christ
Publié le 16 janvier 2020

Haltes spirituelles de Carême

Par Michelle Berthomé – Equipe d’animation –

HS_20170320_01Une centaine de personnes ont participé aux haltes spirituelles proposées à Prailles samedi 18 mars et à la Puye lundi 20 mars. Celle de Pitié a été reportée, compte tenu du peu d’inscrits.
Pour préparer et animer ces journées, l’équipe du service de la vie spirituelle a fait appel à Odile Urvois et Eric Boone, les secrétaires généraux du synode.

Vivre la rencontre
Ces journées voulaient permettre d’entrer davantage dans la démarche du synode. Autrement dit, à la lumière de la Parole de Dieu, nous étions invités à nous mettre en route ensemble et à suivre Jésus dans cette aventure de la rencontre. Avec Lui, il s’agit de retrouver ces attitudes humbles et simples de l’accueil, de l’écoute. Le temps de carême, étant propice à nous laisser déplacer, surprendre, convertir pour oser la rencontre avec les générations nouvelles et avec elles, vivre l’Evangile.

De nombreuses propositions
Concrètement, Odile et Eric ont donné des informations sur les publics à rejoindre et sur les moyens disponibles pour vivre le synode. Et pour fonder et fortifier cela, nous avons suivi Jésus en terre étrangère au cœur de sa rencontre surprenante avec la Cananéenne. Ecoute de ce récit, éclairages, méditation ont nourri et guidé un long temps de prière personnelle en matinée. Conversation spirituelle à deux, découverte de la pédagogie de Jésus dans d’autres rencontres, récit actualisé, temps de relecture personnelle de nos manières d’écouter et de rencontrer, partage spirituel en petit groupe, temps de prière communautaire, autant de propositions qui ont permis, à chacun, d’entrer plus profond dans cette aventure spirituelle que propose le synode.
Avec Jésus, nous laisser surprendre et bousculer par la foi des générations nouvelles, reconnaître sa présence aussi au cœur de leurs vies et nous émerveiller de l’Esprit toujours à l’œuvre dans le monde. Entendre chacun personnellement cet appel à accueillir la nouveauté de l’Evangile dans nos vies, parfois là où nous nous y attendons le moins.
HS_20170320_02

Un chemin à poursuivre
Ces deux journées se sont vécues dans un climat très fraternel, priant, emprunt de paix et de joie profondes. Certains venaient pour la première fois, d’autres plus habitués ont apprécié d’élargir le cercle et de se reconnaître en marche ensemble sur ce chemin à poursuivre.
La démarche et les outils de cette journée seront bientôt disponibles sur le site du synode http://www.aveclesgenerationsnouvelles.fr pour permettre à chacun de vivre cette expérience dans sa communauté locale, sa paroisse, son équipe de mouvement…

Témoignage d’une participante :

« J’ai apprécié le rythme de cette journée, avec alternance de temps de prière, de chants, d’oraison et de partage, ainsi que la présentation du synode, dont le cœur est précisément la rencontre. Tout cela était très vivant… Le partage à deux m’a permis de redécouvrir les difficultés liées aux paroisses rurales. J’ai apprécié le temps du repas qui m’a permis de prendre le temps de rencontrer des personnes. J’ai été surprise agréablement par la mise en parallèle du récit de l’évangile et d’un récit de vie, c’est quelque chose que je ne pense pas à faire. Ce qui me reste de marquant, c’est l’importance de la rencontre en vérité. »Extrait de la lettre pastorale 2016 de Mgr Wintzer

« Je peux témoigner combien celles et ceux qui découvrent ces livres (4 évangiles) qui nous sont familiers sont touchés par ce qu’ils racontent. Celles et ceux parmi vous qui accompagnent des catéchumènes et des néophytes, qui préparent au sacrement, qui animent des groupes B’Abba ou d’autres lieux de première annonce et de catéchèse mesurent la force de cette Parole toute de douceur, de vérité et d’exigence. Ceci est un appel pour nous tous à ne pas douter d’une force qui nous dépasse, qui agit bien au-delà de nos qualités et compétences, lesquelles sont bien entendu à utiliser et à développer. Ceux pour lesquels l’Evangile est neuf sont alors un appel à vivre sans cesse de tels renouveaux, à nous laisser émerveiller par ce qu’ils découvrent, parce que nous-mêmes pouvons sans cesse découvrir, par le Seigneur lui-même. Puissions-nous ne jamais nous lasser d’écouter, de lire et de relire les Evangiles et toute la Bible. Y découvrir comment le Seigneur rencontre, écoute et parle est un chemin pour chacun et pour toute l’Eglise. »

Nous suivre

Rester en lien avec le diocèse de Poitiers sur les réseaux

Facebook

Visiter notre page Facebook

Instagram

Suivre notre compte Instagram

Newsletter

Abonnez-vous à la Église en Poitou

Dernières actualités

Prier aujourd'hui

2 décembre 2024

Le saint du jour

Prier avec La parole de Dieu

Lectures du jour →

Les messes sur le diocèse

Les horaires de messes

Déposer une intention

Confier une intention de prière

Prochains événements sur le diocèse

Aucun événement trouvé !