Appel décisif et inscription du nom
Publié le 26 février 2021

par Constance de la Martinière
catéchuménat des adultes

La célébration de l’appel décisif et l’inscription du nom pour les catéchumènes ouvre, durant le carême, au temps de la purification et de l’illumination.

Après maturation de leur foi, et au terme d’un long cheminement, les catéchumènes de notre diocèse sont invités à vivre la deuxième grande étape vers les sacrements de l’initiation chrétienne – Baptême, Confirmation et Eucharistie – qui seront célébrés à Pâques.

L’appel décisif est célébré cette année à Lencloître le Dimanche 21 février, dans la paroisse Sainte-Thérèse-en-Châtelleraudais. Mgr Wintzer appelle au nom de l’Église chacun des catéchumènes :leur nom est inscrit dans un registre et confié à la prière de l’Église.
Étape décisive, car elle célèbre l’appel que Dieu adresse à chacun d’eux au plus profond de leur cœur. Ils sont invités à répondre librement « Me voici ».
Ils manifestent ainsi leur désir de s’engager toujours plus à la suite du Christ, entourés et soutenus par la communauté chrétienne.

Par cette célébration, l’Église montre sa sollicitude envers les catéchumènes et sa joie d’accueillir les futurs baptisés. Les parrains et marraines y sont invités à témoigner du chemin de foi parcouru par le catéchumène.

Cette célébration marque la fin de l’initiation chrétienne pour ouvrir au temps de la purification et de l’illumination, temps coïncidant avec les 40 jours du carême. C’est le temps d’une préparation plus intense pour susciter le désir d’être purifié du péché par le baptême.
De quoi s’agit-il ? Simplement d’apprendre à être en vérité devant Dieu, avec ses forces et ses faiblesses, ses moments de grâce et ses péchés, et de demander l’amour de Dieu.

Pendant cette période il est demandé au catéchumène de s’attacher plus profondément au Christ et de se laisser façonner par l’Église. L’autre aspect de ce temps est de faire croître le désir d’être illuminé par le baptême, c’est-à-dire de recevoir la lumière de la foi.
Les 3 célébrations des scrutins qui seront vécues durant ce temps de l’illumination vont éveiller chez le catéchumène le sens du Christ sauveur qui est Eau vive (Évangile de la Samaritaine), Lumière (Évangile de l’aveugle né) et Résurrection (Évangile de Lazare).

Les catéchumènes recevront également les trésors de l’Église que sont le Symbole de la foi (Credo) et la prière du notre Père.

Au terme de cette intense période de préparation finale, les sacrements de l’initiation chrétienne seront célébrés à Pâques, dans la nuit de la Résurrection.
L’Église porte particulièrement les catéchumènes dans sa prière durant ces 40 jours.