J’ai été ordonné diacre en 1973 à Saint-Hilaire de Niort, avec Bernard Boucher, Jean-Louis Tapin et Raymond Michaud.
J’étais heureux de pouvoir témoigner comme prêtre, avec l’aide de l’Esprit saint, de l’amour de Dieu pour tous les hommes, là où je serai envoyé.
Après une mission à Coulonges-sur-l’Autize, dans les Deux-Sèvres, prêchée par les Montfortains, avec des rencontres et des célébrations pendant une semaine, j’ai trouvé important d’annoncer Jésus, avec d’autres pour le faire connaître et de pouvoir le suivre.
J’en ai parlé à Claude Baratange, un ami qui travaillait à Coulonges comme charcutier.
Il m’adit qu’il rentrait au séminaire d’aînés à La Flocelière, en Vendée.
Après mon service militaire, je suis entré au séminaire à La Flocelière, puis j’ai poursuivi au séminaire de Bordeaux et ensuite à Poitiers où la dernière année nous avions plusieurs stages à faire en paroisse pour apprendre et vivre la pastorale.
Dieu Notre Père,
je viens te rendre grâce :
pour ces 50 années de sacerdoce où Tu m’as associé à l’unique Offrande de la vie de ton Fils Jésus le Christ et mis au service de ton Église.
Je te rends grâce pour ces années traversées… dans le soleil et parfois dans le brouillard ! Pour le bonheur reçu et donné où Tu n’as jamais cessé d’être à mes côtés.
Je te rends grâce pour mes frères, prêtres et diacres. Leur riche collaboration et leur entraide dans notre engagement commun m’ont été et me sont encore un soutien.
Je te rends grâce pour la mission qui m’a été confiée de prendre soin et de guider mes frères et sœurs en leur annonçant ta parole, en leur partageant ma foi en toute humilité.
Cette mission, Tu me l’as donnée parce que ton amour est immense et ta confiance infinie.
Accorde-moi de la poursuivre encore et de l’accomplir selon ton dessein, en me laissant conduire, jour après jour, par la lumière de l’Esprit saint.