Pour approfondir…

Homélie du 21 Octobre 2018

Homélie du 14 Octobre 2018

Homélie du 7 Octobre 2018 Confirmation par Mgr Wintzer

Homélie du 30 Septembre 2018

Homélie du 23 Septembre 2018 Fête de St Léger

Homélie du 16 Septembre 2018

ANNEE SACERDOTALE : Le film « Alter Christus » (réalisé par la Congrégation pour le Clergé)

À l’occasion de l’Année Sacerdotale (du 19 juin 2009 au 11 juin 2010), la Congrégation pour le Clergé a réalisé un film d’une demi-heure sur le prêtre, intitulé « Alter Christus », avec, comme principale référence le Saint Curé d’Ars. Outre des extraits de discours des papes Jean-Paul II et Benoît XVI, on note les interventions et témoignages de nombreux cardinaux, évêques et prêtres, dont le cardinal préfet Cláudio Hummes (Congrégation pour le Clergé), le cardinal préfet Antonio Cañizares (Congrégation pour le Culte Divin), le cardinal président émérite Julián Herranz (Congrégation pour l’Interprétation des Textes Législatifs), l’archevêque secrétaire Mauro Piacenza (Congrégation pour le Clergé), Mgr Guido Marini (maître des Cérémonies Liturgiques du Souverain Pontife).
De nombreux prêtres interviennent également : le Rév. père abbé Michael John Zielinski (Commission Pontificale pour les biens culturels de l’Église) et l’abbé Thierry Blot.

Un document très pédagogique, magnifiquement réalisé, qui met en évidence la beauté du sacerdoce et du don de soi des prêtres à travers le monde.

Le Mystère de l’Eucharistie est le grand mystère de l’amour de Dieu. Le Seigneur aime tellement les hommes qu’il a voulu donner sa vie dans le sacrifice de la Croix et qu’il a voulu le rendre présent et actuel sur l’autel à chaque fois que le prêtre célèbre l’Eucharistie.

En vivant l’Eucharistie, le fidèle communie à l’amour de Dieu, qui se donne en le Corps très saint de notre Seigneur Jésus-Christ. Approfondissons notre connaissance du mystère de l’Eucharistie pour mieux en vivre la profondeur de l’amour que Dieu nous donne dans ce sacrement.

Abbé Thierry Delumeau

La Vidéo suivante peut nous y aider :

LE CHAPELET A LA MISERICORDE DIVINE

Histoire du chapelet à la Miséricorde Divine

(on récite les prières suivantes sur un chapelet ordinaire)

Au début:

Notre Père qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanctifié, que Ton Règne vienne, que Ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen.

Je Vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec Vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de Vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Je crois en Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers. Le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père Tout-Puissant, d’où Il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.

Sur les gros grains une fois:

Père Eternel, je T’offre le Corps et le Sang, l’Ame et la Divinité de Ton Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus-Christ, en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier.

Sur les petits grains, 10 fois:

Par Sa douloureuse passion, sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier.

Pour terminer, 3 fois:

Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Eternel, prends pitié de nous et du monde entier.

Imprimatur: Franciszek cardinal Macharski Cracovie, le 28 août 1998