Fête de Saint Maixent

Fête de Saint Maixent – 24 juin 2018

Abbé en Poitou (448-515)

Ce dimanche 24 juin 2018, la paroisse Saint-Léger en Saint-Maixentais a célébré la mémoire de saint Maixent. Venu de la ville d’Agde dans le Languedoc, il reçut au baptême le nom d’Adjuteur. Ses parents, emplis de piété, le placèrent sous la conduite du saint abbé Sévère qui ne négligea rien pour lui inspirer de grands sentiments de piété. Il profita des leçons enseignées et le bruit de sa sainteté ne tarda pas à se répandre si bien que, de tous côtés, on ne tarissait pas d’éloges à son sujet. D’une grande humilité, il prit le chemin de la retraite pour fuir l’estime des hommes et se réfugia dans le Poitou afin de cacher sa vie au monde.

Après avoir prié au tombeau de saint Hilaire, il alla trouver le vénérable prêtre Agapit qui, sur les bords de la Sèvre niortaise, dirigeait vers les voies de la sainteté quelques serviteurs de Dieu. Agapit le reçut avec bonté et l’admit au nombre de ses disciples. Les religieux du monastère furent frappés d’admiration lorsqu’ils virent jusqu’à quel point il portait l’humilité, la mortification, la charité et la connaissance des voies intérieures du salut.

Sa sainteté éclata bientôt tellement aux yeux de ses frères, que ceux-ci d’un commun accord et avec le consentement d’Agapit, l’élurent abbé en l’an 500. Il ne se nourrissait alors plus que de pain et d’orge, et ne buvait que de l’eau. Il était tellement assidu à la prière que son corps en demeurait courbé et que ses genoux en devinrent cagneux. Les miracles qu’il a accomplis durant sa vie et après sa mort montrent assez combien sa conduite était agréable à Dieu.

Saint Maixent, Saint Léger

Entendez nos prières et daignez les exaucer

Nous vous en prions Ô Pères

Saint Maixent nous invite à prendre ce temps de repos estival pour nous échapper du monde, pour nous abandonner à la prière et nous présenter devant le Seigneur pour Lui demander de nous conduire.

Après la procession des reliques de Saint Maixent et de Saint Léger dans le cloître et une prière à Saint-Maixent dans la crypte, nous nous sommes retrouvés autour d’un buffet convivial sur le parvis de l’Abbatiale, heureux de partager ensemble.

Marie-Christine LACROIX

Fête de Saint Maixent 2018