Bienvenue

Edito de la semaine

23 Septembre 2018 – Année B –

25ème dimanche du Temps Ordinaire

 *********************

« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci,c’est moi qu’il accueille. » Mc 9,30-37

Convoitises, conflits, grandeur … tous ces maux présents au cœur dumonde sont au cœur des textes de ce dimanche. Ils revêtent bien des formes trompeuses et abusent de la faiblesse des plus petits (1ère lecture). Sources de divisions et de conflits, ils nous détournent du droit chemin et vont jusqu’àdétruire notre capacité de prier (2ème lecture). Saint Jacques les dénonce :jalousie, rivalité… mènent à des conflits de tous ordres entre les hommes alorsque la Sagesse qui vient d’en haut est bienveillante, conciliante, pleine demiséricorde, féconde en bons fruits et apporte la paix. Cependant, nous ne sommes pas seuls pour les combattre : dans la lutte, nous avons « Dieu pour soutien » (psaume).

De même dans l’Évangile, la préoccupation des disciples est totalement étrangère à ce que Jésus vient de leur annoncer puisqu’ils ne se soucient uniquement de savoir qui est le plus grand. Mais la vraie grandeur n’est-elle pas dans le service à nos frères que nous devons accomplir en toute humilité ? Les disciples ont bien du mal à comprendre Jésus : ses pensées, ses paroles ne sont pas les leurs. Ne leur ressemblons-nous pas étrangement quand nous faisons passer nos intérêts personnels avant ceux du monde et de Dieu dans le monde ?

Afin de mettre ses disciples dans la VÉRITÉ, Jésus fait un gestesymbolique en appelant un enfant. Il le place au centre, l’embrasse et leur dit : « Celui qui accueille un enfant comme celui-ci, en mon NOM, c’est MOI qu’il accueille. ». L’enfant est accueilli sans jugement mais simplement parcequ’il a besoin d’être accueilli. Il nous fait comprendre qu’un enfant de Dieu accueille son prochain en le considérant, en l’appréciant sans le mépriser. Pourvivre en enfant de Dieu, la meilleure attitude est de se laisser accueillir par Lui ;c’est de cette manière que nous sommes grands à ses yeux.

Marie-Christine LACROIX

  Curé

P. Thierry Delumeau

9 rue de la Calabre 79400 Saint-Maixent l’école

Tél : 05 49 05 52 21

Port : 06 19 16 70 73

Courriel

  Secrétariat paroissial

9 rue de la Calabre 79400 Saint-Maixent l’école

Tél : 05 49 05 52 21

Courriel

  Permanences d’accueil

9 rue de la Calabre 79400 Saint-Maixent l’école

Tous les jours sauf dimanches et jours fériés de 10h à 12h.