Edito de la semaine

7 Juillet 2019 – Année C –

14ème dimanche du Temps Ordinaire

*********************

« Réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. » Lc 10,20

Peut-être pensons-nous que la vie chrétienne est tellement exigeante que c’est décourageant de faire des efforts, des renoncements. La vie facile de la terre, procurant bien des joies, peut nous conduire à nous dire : pourquoi devrions-nous aller au-delà de ce que l’on pourrait appeler « le minimum syndical » ? Notamment, beaucoup pensent : à quoi bon aller à la messe le dimanche ? Pourquoi ferai-je des efforts pour aimer telle ou telle personne qui m’ennuie ou qui m’agace ou pire encore qui dit du mal de moi ? À quoi bon ? Chers amis, Jésus donne la réponse : « Réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. »

La vie chrétienne est une vie de bonheur. Il faut en être persuadé et non passe dire que c’est dur de faire des efforts, que cela ne sert à rien… Aimer quelqu’un n’est-ce pas dur, parfois extrêmement exigeant et mettant nos nerfs à dures épreuves ? Cependant, allons-nous renoncer à aimer car c’est difficile et que nous pouvons connaître des déceptions ? Non, bien sûr ! Avec le bon Dieu, c’est une histoire d’amour et l’amour, c’est ce qui donne le bonheur.

Certes, il ne nous facilite pas la tâche : « Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. » Le disciple du Christ expérimente l’amour pour son Dieu quand il s’en remet tout à lui dans les difficultés, quand il aime dans l’adversité, quand il est amené à persévérer. On ne peut pas aimer réellement sans combat. L’amour demande nécessairement des efforts, des combats.

Aussi, Jésus demande de prier le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson, car la moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. C’est encore une question d’amour, un jeune qui donne sa vie pour être prêtre ; c’est qu’il a découvert l’amour de Dieu. En cette période d’ordinations, n’oublions pas nos prêtres, nos jeunes séminaristes, ils ont besoin de votre prière, car Dieu les appelle à une tâche immense d’amour, de don total de leur personne. Ils ont besoin de votre soutien, car ils sont en quelque sorte votre trésor : par le ministère des prêtres, Dieu prend soin de votre âme, de votre sanctification. Ils sont les aides que Dieu a voulues pour faire de vous des saints. Leur « pouvoir » est un service d’amour de Dieu. Jésus se rend présent dans vos vies, par leur intermédiaire. Priez pour eux, priez pour la relève, priez pour que Dieu appelle vos enfants, petits-enfants, et Dieu vous comblera de ses dons.

Bon été à tous.

Abbé Thierry Delumeau.

Curé

P. Thierry Delumeau

Port : 06 19 16 70 73

Secrétariat paroissial

Permanences d’accueil

9 rue de la Calabre 79400 Saint-Maixent l’école

Tous les jours sauf dimanches et jours fériés de 10h à 12h.