Edito de la semaine

20 Janvier 2019 – Année C –

2ème dimanche du Temps Ordinaire

*********************

« Les Noces de Dieu et de son peuple »

Le Prophète Isaïe annonce la restauration de Jérusalem, œuvre dela justice de Dieu amenant un rayonnement international, une renais- sance (un nom nouveau) et une promotion royale : le Seigneur tournera entre ses doigts la couronne qui représente les remparts et les tours de la Ville. La seconde partie précise l’origine de cette nouveauté : c’est la re- création de l’Alliance, sous l’image des noces dans lesquelles Dieu se refait jeune homme et rend à l’épouse sa propre jeunesse.

Contre l’idée que l’Esprit se manifeste d’une seule manière, l’Apôtre Paul affirme la diversité des dons de la grâce. Fruit d’un unique Esprit, cette diversité ne peut viser que l’unité. En outre, on ne saurait séparer les dons spectaculaires de l’Esprit de l’action du Seigneur (Jésus) ni d’un Dieu unique qui agit en tous.

Dans l’Évangile, Saint Jean caractérise les Noces de Cana comme le commencement des signes de Jésus, la manifestation de sa gloire et le premier accès des disciples à la foi. Ces expressions si fortes suggèrent donc que ce simple épisode recèle en fait de très riches symboles :

1 – La mère de Jésus est interpellée en tant que femme (comme au pied de la croix). Elle représente Israël et cet Israël accueille Jésus qui, au cal- vaire, sera confié au Disciple bien-aimé pour devenir l’Église.

2 – Le vin, élément nécessaire à la fête, annonce aussi dans la Bible la ve- nue de Dieu ou de son Messie, une ère prospère où le vin coulerait à flots. Or ce temps heureux est arrivé, signifié, dans le miracle.

3 – Au marié et au maître du repas revient le soin de fournir la noce en vin. Le vrai maître du festin et le véritable Époux, encore ignoré des con- vives, est Jésus lui-même.

Dans notre quotidien nous pouvons penser aux signes que le Sei- gneur continue d’opérer en nous lorsque nous le sollicitons.

M.P.

Curé

P. Thierry Delumeau

Port : 06 19 16 70 73

Secrétariat paroissial

Permanences d’accueil

9 rue de la Calabre 79400 Saint-Maixent l’école

Tous les jours sauf dimanches et jours fériés de 10h à 12h.