Ouverture du synode sur la Paroisse de la Trinité

Ce dimanche 15 janvier, la Paroisse a organisé deux temps forts pour l’ouverture du synode diocésain « Avec les générations nouvelles, vivre l’évangile ».

Le matin, messe paroissiale à l’église St-Hilaire, présidée par Mgr Wintzer.

Retrouvez ici l’homélie de Mgr Wintzer, qu’hélas, suite à une défaillance de la sono, beaucoup n’ont pu entendre.

Dans la procession d’entrée, trois personnes de l’équipe pastorale ont apporté les actes des deux précédents synodes du diocèse et le projet pastoral paroissial, qui ont été posés devant l’autel habituel de l’église, sur lequel avait été placée la chasse contenant les reliques de saint-Hilaire.
Juste derrière eux, Clémence et Emile, désignés comme relais de notre paroisse pour ce synode, avançaient avec leurs bâtons.

Ceux-ci ont été envoyés après l’homélie par notre archevêque et ont dirigé la procession d’offrandes où des enfants ont apporté des bougies pour compléter la décoration de l’autel habituel.

De jeunes couples se préparant au mariage étaient présents.
La chorale était constituée de la maîtrise de la cathédrale, de la chorale de St-Hilaire et d’autres choristes de la paroisse.

Pour cette célébration, 200 chaises avaient été ajoutées dans l’église, notamment dans la partie haute, où l’autel avait été placé pour être visible de tous.
Une sonorisation supplémentaire avait été installée par un professionnel dans cette partie haute, Suite à un oubli, elle n’a été allumée qu’après le début de la célébration, ce qui a causé un phénomène de Larsen et a obligé à baisser les réglages. Et la sonorisation de la partie basse est alors restée quasi inexistante, d’où les difficultés pour entendre, difficultés dont les célébrants et le technicien sono n’ont pris conscience qu’à la sortie de la messe.
Toutes nos excuses.

Depuis, tout a été rétabli.

Cliquer ci-dessous pour voir d’autres photos…

Crédit photos : J-E Mallet (pôle communication du diocèse) et Sr Anne-Claire Dangeard.

Ouverture du synode

Ou aller sur la page twitter de notre paroisse,
et pour voir cette ouverture dans diverses paroisses du diocèse,
sur la page twitter du synode,
ou la page d’actualités du site diocésain
ou la page d’actualités du synode.

L’après-midi, rencontre festive et conviviale à la maison de la Trinité.
Nous étions environ 120, Benoît Weeger avec son accordéon, Mario à l’animation, Emile et Clémence, nos personnes relais, Eric, Maïté et Sr Anne-Claire du secrétariat du synode et l’équipe pastorale en tenue de service ont d’emblée donné une ambiance joyeuse.

Après avoir essayé de monter un chant en canon, nous avons regardé des jeunes tenter de répondre à la question « qu’est-ce qu’un synode ? », puis chacun a écrit sur la nappe sa propre réponse à cette question, avant de changer de place et de découvrir d’autres réponses… Beau temps d’échanges.

Ensuite des témoignages d’une néophyte (adulte baptisée l’an dernier à la veillée pascale), de jeunes ayant participé aux J.M.J. et d’encadrants du parcours Alpha.
Ils nous ont parlé d’un accompagnement qui permet de progresser, grâce à la confiance donnée, à l’appel au potentiel et aux talents de chacun, à l’absence de jugement… D’une écoute en profondeur, de disponibilité et de partage.

Et bien entendu, le goûter, un beau tour de magie bien réussi
et pour finir quelques chants du chœur de l’Espérance…

Enfin n’oublions pas les enfants… Un grand merci à Claire, Méline, Marc et Timothée, des compagnons scouts qui les ont encadrés, fait jouer mais aussi colorier des personnages du logo du synode, et à Jean Coirier qui a proposé aux plus grands une belle séance de magie…

Merci pour la confiance donnée et reçue qui a permis la rencontre,
Merci pour l’émotion, le bouleversement que peut provoquer cette rencontre avec l’autre accepté comme il est et avec ce qu’il est, émotion dont nous avons été témoins…

Merci à tous pour ce bel après-midi, chaleureux, lumineux qui a donné ce que nous désirions, un climat de fête, simple et joyeuse : une belle entrée dans ces années de synode !