Rentrée paroissiale de Sainte-Radegonde en Haut-Poitou

En ce dimanche 30 septembre, le père Jean-François BLOT avait demandé à tous les membres de la communauté paroissiale de se mobiliser pour faire de cet évènement, une journée conviviale et festive pour ouvrir l’année pastorale.

Après plusieurs rencontres de l’équipe de préparation, le grand jour est arrivé par un temps idéal dans un lieu champêtre : l’aire de loisirs de Blaslay, C’est un espace permettant d’accueillir tous les groupes : Communautés locales, catéchèse, Mouvements et Services, pour vivre un moment exceptionnel en inter-génération.

Dès le matin les plus courageux avaient répondu présents pour : l’installation du matériel, la préparation des différents lieux : accueil des groupes de marcheurs, préparation des espaces de célébration (sono, autel, fleurs) l’exposition de photos de la visite pastorale de notre curé.

Annie le Talludec et Henriette Le Gallais de l’équipe diocésaine de « Fleurir en Liturgie » installèrent les fleurs de l’espace liturgique que vous pouvez voir ici

Les responsables et les animateurs accueillaient les participants en leur donnant un carnet de chants, une étiquette pour marquer leur nom et une carte à tirer au hasard pour rejoindre un des 6 groupes dont les thèmes étaient : Chantez la création, Serviteurs de la Fraternité, Tous avec le Christ, Tous prophètes, Aventuriers de Dieu, Art et Louange.

4 boucles pédestres d’environ 5 kms, avaient préalablement été repérées. Les marcheurs encadrés d’accompagnateurs et d’animateurs spirituels, se sont mis en marche ainsi qu’ un groupe de vélos. Les personnes ne pouvant pas faire les marches étaient attendues à l’Eglise de Blaslay pour découvrir les fresques de Marie Baranger.

Dans chaque groupe il était prévu une animation tout au long du chemin à partir d’une lecture de la parole de Dieu avec 2 haltes de réflexions, échanges, chants De plus, il devait compléter un panneau qui serait exposé dans l’espace où se déroulerait la messe.

2018-09-30 Cyclistes, groupe1
2018-09-30 Tous prophetes
2018-09-30 Tous avec le Christ

Au début de la messe le P. Jean-François BLOT présente à l’assemblée, Jérémy, séminariste du MEP (Missions étrangère de Paris) et nous informe également que Maryline Neau fera désormais partie de l’équipe pastorale de notre paroisse. Ils sont accueillis avec chaleur par nos applaudissements. La chorale paroissiale entonne le chant d’entrée : Ecclésia, Eglise en fête, peuple rassemblé par Jésus-Christ, chante les merveilles de ton Dieu

Pour la procession des offrandes, les enfants apportent leur livres de Catéchisme

La messe est concélébrée par le père Jean-François Blot et le père Pierre Guibert, entourés des deux diacres Charly et Bruno.

2018-09-30 Début de la messe
2018-09-30 Offertoire
2018-09-30 La messe

Après le verre de l’amitié, chacun apporte ce qu’il a préparé à partager. Il en restera suffisamment, pour permettre de terminer la fête par le goûter.

Démonstration du bouquet pour l'ambon

Démonstration du bouquet devant l'autel

Pour la Kermesse de l’après-midi, les communautés locales étaient invitées à préparer des animations et jeux pour permettre un temps ludique et créatif, selon les talents et les goûts de chacun, et faciliter les échanges fraternels intergénérationnels.

Beaucoup de JOIE par les petits et de fous rires par les grands dans des jeux classique, mais aussi étonnant et déroutant en groupe : Pêche à la ligne, quilles, portée musicale, maquillage, ski collectif, slalom arrière, chamboule- tout, vannerie, sabot, palet s/ table, bourriche, démonstration de twirling, différents panneaux (mariage, équipe ND, Amis de La Sagesse, MCR) Peinture, tableau d’empreintes, logo synode, réalisations florales

2018-09-30 Jeux d'enfants
2018-09-30 Jeux d'adultes
2018-09-30 Qui s'amuse le plus ?

Cette formule nous aura permis de mieux nous connaître et de prendre du temps ensemble en dehors des obligations de nos charges respectives aussi bien familiales qu’en église.

Une très belle journée qui marquera les participants et MERCI DE TOUS A TOUS pour votre engagement et participation.

Article signé Claire Heyraud ; photos Alain Thomazeau et Benoit Auneau ; Mise en page : Henriette Le Gallais
2018-09-30 Et les autres