« J’étais un étranger et vous m’avez accueilli » Matthieu 25

Christian Genre OFS (Fraternités Franciscaines Séculières)

Mercredi 16 janvier sera organisé le 100ème cercle de silence de Poitiers sur le parvis de Notre Dame la Grande, entre 12h45 et 13h15.

Pour la 100ème fois, sans interruption depuis le 20 octobre 2010, des Poitevins se tiendront silencieux pour manifester l’importance fondamentale du respect de la dignité de toute personne, française ou étrangère, en toute circonstance et en tout lieux. Importance fondamentale selon la Déclaration universelle des droits de l’homme puisque « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ; ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ».

Rien ne peut donc justifier une attitude de rejet envers les plus vulnérables notre société notamment les étrangers. La dignité de l’autre respectée respecte la nôtre.

Rappel:

Le mouvement des cercles de silence a été créé en 2007 pour « protester contre l’enfermement systématique des sans-papiers dans les centres de rétention administrative en France ».

Initialement  lancé par les frères franciscains de Toulouse en 2007, à l’initiative de l’un des leurs, Alain Richard, il s’est étendu à plusieurs villes et a été relayé par plusieurs associations telles que la Cimade, l’ACAT ou le  Réseau éducation sans frontières. Les cercles de silence se décrivent comme regroupant « tous les courants de pensée et ouverts à tous ».
L’initiateur des cercles du silence inscrit son initiative dans le cadre du mouvement de la non-violence dans lequel il s’est impliqué depuis de nombreuses années. Formé auprès de Lanza del Vasto, il revendique comme sources d’inspiration pour son action l’Évangile, Gandhi et Saint François d’Assise. 

A Poitiers le collectif qui organise le Cercle de silence réunit: Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) – Amnesty International – Chorale Choeurs en Spectacle – Cimade – Commission diocésaine de la Solidarité – Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement-Terre Solidaire (CCFD-Terre Solidaire) Poitiers-Education World – Epheta – Fraternité laïque dominicaine de Poitiers – La Vie Nouvelle – Secours Catholique.