Eglise et musique: un lien à toujours entretenir.

Christian Genre, pôle communication.

Nul n’ignore les liens tissés dans le Christianisme entre la liturgie et la musique et spécifiquement en Europe occidentale. La musique et le chant sont donc intimement liés à la vie de nos églises, des petites chapelles jusqu’aux cathédrales. Il est donc heureux que des musiciens fassent encore aujourd’hui  le choix de proposer des concerts dans nos églises, dans le respect de leur caractère propre et de la réglementation.

Ainsi l’ Association de Musiciens Amateurs AMA-Poitiers vous propose son prochain concert.

Dimanche 20 Janvier à 16h

Eglise St Martin

56 Avenue de la Libération – Poitiers

Au programme des oeuvres de Cimarosa, Mozart, Haendel, Tchaïkovsky, Mendelssohn et la participation du groupe vocal EUPHONIA.

Votre libre participation financière sera versée à la paroisse Sainte Agnès de Poitiers

Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur AMA-Poitiers

L’Association de Musiciens Amateurs AMA-Poitiers est affiliés à la Fédération Française des Associations de Musiciens Amateurs.
Son but : Aider au développement de la pratique de la musique de chambre.
Qu’est ce que la Musique de chambre ? c’est la musique composée par une foule de compositeurs depuis la fin du 17ème siècle pour des petits ensembles, duo, trio, quatuors, etc. et qui se pratique principalement dans des espaces réduits, souvent domestiques (d’où le terme « de chambre »).
Constat : Depuis 50 ans la structure des conservatoires mise en place par l’État et les écoles de musique « produisent » chaque année une grande quantité de musiciens amateurs possédant souvent une bonne formation musicale. Un très petit nombre deviennent professionnels quant aux autres, une fois engagés dans la vie active, faute d’un cadre incitateur, is abandonnent souvent la pratique musicale.
Pratiquer la musique de chambre c’est :
– Avoir du temps : c’est le cas des retraités, mais aussi de personnes qui se retrouvent seules suite aux aléas de la vie, ou sous-occupées.
– Trouver des partenaires : Avec la mobilité liée à notre mode de vie nous nous retrouvons souvent dans des lieux nouveaux, dans de grandes agglomérations ou des zones rurales et trouver des partenaires est un défi : pianistes, autres instrumentistes, chanteurs.
C’est là qu’intervient une association de musiciens amateurs, qui possède un annuaire des musiciens qui pratiquent, organise des « séances de musique » régulièrement pour donner l’occasion de présenter le travail des ensembles. Ce qui peut conduire à l’organisation de petits concerts gratuits pour des œuvres caritatives ou des collectivités locales.
Précisons le terme « amateur » : Il s’agit de musiciens qui jouent gratuitement pour le plaisir (par amour de la musique). Il n’y a pas de niveau requis, et les musiciens professionnels retraités ou non sont les bienvenus.
Pour en savoir plus:   amapoitiers@gmail.com