Les funérailles chrétiennes

Quand l’Eglise célèbre l’espérance chrétienne

La célébration des funérailles chrétiennes marque l’attention de l’Église au défunt, à sa famille, à l’entourage.

Des équipes constituées de laïcs, nommées équipes Deuil-Espérance, sont présentes dans chacune des 26 communautés locales de la paroisse Saint-Jacques -en-Gâtine. Formés à ce service bénévole, les membres des équipes sont envoyés par les prêtres pour l’accompagnement des familles endeuillées qui s’adressent à l’Église.

La mission des équipes d’accompagnement 

Accueillir

  • Accueillir la souffrance des proches
  • Accueil inconditionnel de toute demande, quelle que soit la relation des personnes avec la foi de l’Eglise
  • Accueillir tout désir légitime

Ecouter

  • Attention silencieuse
  • Écoute fraternelle
  • Présence et compassion

Dialoguer

  • Rassurer
  • Établir des liens de sympathie
  • Aider à comprendre le sens de ce que propose et fait l’Eglise, offrir quelques lumières de foi
  • Expliquer le déroulement de la célébration
  • Dialoguer sur les choix possibles de lectures, prières, chants
  • Proposer sans imposer

Témoigner

  • Témoigner de la présence de l’Église à toute souffrance
  • Témoigner de la tendresse de Dieu, de l’amour de Dieu pour tout homme et pour le défunt, du Christ qui se fait proche de ceux qui souffrent
  • Témoigner de l’esprit évangélique
  • Annonce de la Bonne Nouvelle dans la Parole de Dieu
  • Témoigner de l’espérance en Jésus ressuscité, annoncer l’Espérance chrétienne en la résurrection

Accompagner

Pour manifester la compassion de l’Église, les équipes Deuil-Espérance accueillent toute demande des familles endeuillées (célébration à l’église, temps de prière au domicile ou au funérarium, à l’hôpital ou en maison de retraite, au cimetière) et proposent un accompagnement avant et après la célébration des funérailles.

Elles peuvent mettre les familles en contact avec des associations locales spécialisées dans l’accompagnement du deuil.

  • Concrètement, que faire lors du décès d’un proche

La famille qui veut pour son proche disparu des funérailles chrétiennes exprime sa demande aux Pompes Funèbres de son choix (l’entreprise contactera la paroisse) ou s’adresse directement à la paroisse (des permanences d’accueil sont assurées à Parthenay, Mazières, Secondigny, Thénezay, Vasles, cliquer sur ce lien)

Un membre de l’équipe Deuil-Espérance fixera avec la famille endeuillée une date et un lieu de rencontre (domicile, presbytère, funérarium,…). Il proposera de lui faire parvenir des documents pour l’aider à comprendre et commencer à préparer le déroulement des funérailles.

Lors de cette rencontre, dite « réunion de préparation », l’équipe se met à l’écoute de la famille en deuil, accueille sa souffrance, ses questions, prend en compte ses souhaits pour bâtir avec elle la trame de la célébration.

L’équipe conduira la cérémonie ou sera présente à l’église si un prêtre ou un diacre préside les obsèques et, si la famille en émet le désir, elle pourra l’accompagner au cimetière.

La famille sera invitée à se joindre à la communauté chrétienne lors de la messe du dimanche suivant les funérailles. Elle sera conviée à participer à la messe du souvenir célébrée pour les défunts de l’année début novembre dans chacune des fraternités de la paroisse.

Le casuel

L’offrande que la famille voudra bien donner selon ses possibilités contribue à la vie de l’Eglise locale et à la solidarité diocésaine. A titre indicatif, la participation est de 200 euros

Le sens chrétien des funérailles

Pour les chrétiens, la vie ne s’arrête pas avec la mort biologique ; la mort ne conduit pas à la réincarnation .  La célébration des funérailles chrétiennes dit notre foi en la vie éternelle et en la résurrection. L’Eglise invite à approfondir le sens chrétien de la vie et de la mort, à accueillir l’espérance de la résurrection, à célébrer l’Espérance .

 « Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui. […] Ainsi, nous serons toujours avec le Seigneur. » (Saint Paul)

Lors de la célébration des funérailles, il est fait mémoire du baptême dans lequel le défunt a été plongé. De même que le baptême marque l’entrée dans la vie nouvelle de chrétien, de même,  le défunt est appelé à une vie nouvelle ; la résurrection nous conduit à une vie de bonheur et de contemplation en union avec Dieu.

C’est pourquoi les mêmes signes/gestes que ceux reçus par le défunt le jour de son baptême sont déployés au cours de la célébration :

  • nomination du défunt par son prénom (chaque baptisé est enfant bien-aimé de Dieu appelé par son nom.)
  • entrée dans l’église jusqu’à l’autel
  • lumière prise au cierge pascal déposée sur le cercueil
  • reprise du rite de l’eau pour le geste d’adieu.

Lundi 11 mars 2019, plus de 80 personnes des équipes Deuil-Espérance ainsi que des permanents d’accueil de la paroisse Saint-Jacques-en-Gâtine ont répondu à l’invitation de l’équipe de formation pour réfléchir sur le thème : « Le chemin du deuil : ses manifestations et ses incidences sur la personne endeuillée ».

Après un rapide mot d’accueil, le Père Gérard Mouchard, Curé de la paroisse, a présenté le contexte et l’objectif général de la journée, ainsi que les deux intervenants :
– Martine Piton, psychologue clinicienne, Présidente de l’association « Vivre son deuil Poitou-Charentes » sollicitée pour traiter de l’apport psychologique sur l’accompagnement du deuil ;
– le Père Jean-Luc Voillot, de l’ordre de saint Benoît, invité à apporter un éclairage biblique à la lumière de la Parole.

Pour connaître les éclairages de nos deux intervenants, cliquer ici

DES PROPOSITIONS CONCRETES pour un accompagnement de meilleure qualité ont été faites en petits groupes:

Dorénavant, nous tous, équipes Deuil-Espérance et permanents d’accueil, allons nous efforcer de tenir compte des enseignements reçus concernant notre posture, nos attitudes, dès l’accueil et lors de chaque rencontre d’une personne endeuillée.

Ce qui peut être mis en place par les équipes dès maintenant [Chaque équipe définira ses priorités]

  • lors de la rencontre de préparation des funérailles :
    • proposer qu’un membre de l’équipe soit présent à la levée du corps
    • proposer davantage l’accompagnement au cimetière
    • proposer une visite et, si l’idée en est acceptée, programmer cette visite dans un délai de trois semaines -un mois après les obsèques
  • lors de la messe du souvenir (« messe de huitaine »), l’équipe deuil saluera la famille, le célébrant l’invitera à déposer une votive à l’autel.
  • quelque temps après la célébration :
    • téléphoner à la famille,
    • faire une visite sans prétexte
  • lors de la distribution de Chemin Faisant, s’arrêter visiter la famille
  • se mettre en lien avec le pôle charité pour des visites amicales dans les mois qui suivent le décès
  • se mettre en lien avec les équipes liturgiques pour améliorer l’accueil des familles endeuillées lors des messes du weekend suivant les obsèques

A mettre en place en paroisse pour SEPTEMBRE 2019

  • Elaboration de documents à destination des familles endeuillées
  •  élaborer un feuillet listant les associations et mouvements existants ; y inclure les coordonnées de l’équipe Deuil-Espérance, les lieux et horaires de permanence
  • élaborer un feuillet de prières à remettre aux familles pour les aider à prier au cimetière
  • rédiger un modèle de courrier amical à envoyer aux familles à l’occasion de la date anniversaire du décès
  • organiser un listing adéquat pour l’envoi de ce courrier
  • élaborer un flyer ou une carte à remettre (ou envoyer) à la famille lors de la réception du casuel
  • Pour la célébration des funérailles:élaborer un livret de chants commun à l’ensemble de la paroisse (y inclure ceux que nous avons chantés aujourd’hui) A envisager : la création de groupe de parole local (type Café-deuil en présence de professionnels)Lors des messes dominicales: Améliorer la présentation des intentions de messe à l’assemblée lors de la messe dominicale, inviter, au moment du memento des défunts, les familles présentes à la messe du weekend suivant à faire un geste personnalisé (ex : prendre une votive et la déposer à l’autel)

Liturgie, chorales, art floral

Dans chaque fraternité, des équipes locales ont en charge la préparation des célébrations dominicales (messes ou assemblées de prière) du samedi et du dimanche, et de toutes les fêtes de l’année.
Chaque communauté locale organise son planning pour les rencontres de préparation.
Dans la fraternité de Vasles, il existe cinq équipes « liturgie » pour la préparation des messes à Vasles, trois équipes à Ménigoute et une à Vausseroux. Il s’agit là d’une organisation interne à la Fraternité qui correspond au planning des messes et des lieux des messes.
==
N’hésitez pas à rejoindre une équipe liturgique !==

Contacts : les presbytères  ou les Communautés locales

– Parthenay : Nicole LABBAYE: 06 79 30 20 36 nicole.labbaye@wanadoo.fr
– Thénezay : 05 49 63 00 50
– Secondigny : 05 49 63 70 39
– Vasles-Ménigoute : 05 49 63 91 28
– Mazières : 05 49 63 20 22

CHORALES ET GROUPES DE CHANTS

Dans chaque fraternité, des chorales ou des groupes de chants assurent l’animation de toutes les célébrations.

La chorale est un « acteur » important, dans une liturgie qui donne au chant et à la musique une place de choix. La chorale est au service de la louange et par sa présence, soutient, en priorité, le chant de l’assemblée.

A Parthenay, la chorale Saint Laurent rassemble une quarantaine de choristes et a en charge l’animation par le chant des célébrations en l’église Saint Laurent. Elle est ponctuellement remplacée par des groupes de jeunes. Elle donne un concert de chants environ tous les deux ans. La chorale adhère à l’association « ANCOLI » (Association Nationale des Chorales Liturgiques).  Les.s répétitions ont lieu tous les vendredis de 20h30 à 22h15, dans les salles Saint-Laurent. La chorale recrute. N’hésitez pas à rejoindre ses membres. Vous serez les bienvenu-e-s
Reportage à la chorale Saint-Laurent de Parthenay le 27 janvier 2019

Contacts : Anne-Marie GAUVRIT : 05 49 95 21 43  annemarie.gauvrit@sfr.fr
Jean-Michel GUIGNARD: 05 49 64 44 34 guignardjm@outlook.fr

Dans la Fraternité de Vasles, il existe trois chorales, une à Vasles, l’autre à Vausseroux et une troisième à Ménigoute; elles ont un rythme propre pour les répétitions; les dates de ces répétitions sont indiquées régulièrement dans le tableau des informations pour les semaines à venir.

Contacts sur les autres fraternités :
– Mazières : 05 49 95 27 46
– Secondigny : 05 49 63 70 39
– Thenezay : 05 49 63 00 50
– Vasles-Ménigoute : 05 49 69 91 28

Il est également possible de joindre les presbytères ou les communautés locales.

Le bouquet n’est pas seulement là pour faire beau. Il est avant tout au service de la liturgie pour aider l’assemblée à prier.
Chaque fraternité s’organise différemment.==

A Parthenay, nous sommes 6 personnes réparties en 2 équipes. Nous fleurissons l’église chaque semaine. Nous nous organisons pour qu’elle soit fleurie en permanence toute l’année.
Sans compétence particulière, et en fonction des fêtes liturgiques, nous décorons avec les fleurs de nos jardins et les quelques bouquets déposés à l’église.Un magasin de fleurs nous en offre régulièrement (Fleur Saison, 120, rue du Bourg Belais). N’hésitez pas à nous apporter des fleurs le jeudi à l’église Sainte Croix. Merci d’avance.
Si certaines personnes se sentent intéressés pour apporter leur aide et leurs idées, merci de contacter le presbytère.
Aimé et Emilienne, Françoise, Claudette, Chantal, Pierrette et Marie-Madeleine.

A Secondigny, il y a 6 équipes de fleurs

Des équipes existent dans chaque fraternité pour fleurir les églises à l’occasion des célébrations. Si vous souhaitez intégrer une équipe de fleurs, n’hésitez pas à contacter le ou la délégué-e de votre Communauté locale, ou bien les permanences des presbytères.==

Contacts : les presbytères ou les Communautés locales

– Presbytère St-Laurent 05 49 64 05 40
– Mazières : 05 49 63 20 22
– Secondigny : 05 49 63 70 39
– Thenezay : 05 49 63 00 50
– Vasles-Ménigoute : 05 49 69 91 28

A Parthenay, une équipe fait régulièrement le ménage dans nos églises : Sainte-Croix (Saint-Laurent) et les salles du presbytère St-Laurent ; mais, au nombre de 3 … c’est trop peu pour mener à bien ce service. Alors, merci aux bonnes volontés qui souhaiteraient les rejoindre.

Contact auprès de Marie-Jo Panoux : 05.49.64.78.84
Reportage à l’église Sainte-Croix de Parthenay après le dimanche des Rameaux 2019; cliquer ici

Groupes de spiritualité et de prière

Bandeau-Adoration

LOUER Dieu, Trinité d’Amour !  Invoquer l’Esprit Saint ! Méditer la PAROLE de Dieu… ADORER ! Afin de remplir notre coeur de l’Amour infini de Dieu pour plus d’amour concret envers nos FRERES…Confier toutes nos intentions, celles données par le Pape François, et celles de la PAROISSE, celles de l’actualité…  Se laisser RECONCILIER (si présence d’un prêtre) et prier pour les VOCATIONS sacerdotales et religieuses, pour la mission et l’évangélisation… Se tourner vers la Vierge MARIE==

Des temps de prières de louange et d’adoration eucharistique : « Louons, ADORONS ! » …Laissons-nous RECONCILIER *! »(* confessions individuelles si présence du prêtre)  sont proposés sur la Paroisse St-Jacques-en-Gâtine, sur trois lieux :

– Parthenay : tous les samedis, à 11h30, après la messe « du jour » de 11h00,
à la chapelle de la Maison paroissiale de Parthenay (presbytère St-Laurent)
…Laissons-nous RECONCILIER *Confessions après la messe, pendant l’ADORATION silencieuse.

– Parthenay: chaque premier mardi du mois, à 15h00, « Louons, ADORONS »,
à la chapelle de la Maison paroissiale de Parthenay (presbytère St-Laurent)
dates à retenir: mardi 1er octobre 2019, 5 novembre, 3 décembre, 7 janvier 2020, 4 février, 3 mars, 5 mai, 5 juin, etc… Flyer d’invitation, cliquer ici
Responsables : Nicole LABBAYE , Jeanne NOIRAUDEAU, permanences presbytère Parthenay

– Châtillon: chaque second mercredi du mois, à 20h30 , « Louons, ADORONS »,
à l’église St Pierre de Châtillon/Thouet (79200).
dates à retenir : mercredi 9 octobre 2019, 13 novembre, 11 décembre, * reporté au 15 janvier 2020, 12 février, 11 mars, 13 mai, 10 juin, etc… Flyer d’invitation, cliquer ici
Responsables : M-Madeleine et Bernard CHARGELEGUE, Monique RAVAILLAULT, permanences presbytère Châtillon

Sanctuaire marial paroissial Notre-Dame de l’Agenouillée, à Azay sur Thouet :
chaque troisième mardi du mois, à 10h00, « Louons, ADORONS ».
dates à retenir :mardi 15 octobre 2019, 19 novembre, 17 décembre, 21 janvier 2020, 18 février , 17 mars, 21 avril, 19 mai, 16 juin, etc… Guide pour la prière; cliquer ici Flyer d’invitation, cliquer ici
Laissons-nous RECONCILIER *» Confessions à la sacristie, pendant l’ADORATION silencieuse
R
esponsables : Jacqueline MATTEI, Jacqueline Brilloux, Marylène et Jean-Marie PASSEBON, père Frédéric DACQUET, tel :  0677345818  mail : passebonjm@cc-parthenay.fr    permanences  Maison paroissiale de Parthenay

Affiche récapitulative d’invitation pour ces trois lieux; cliquer ici

 VEILLE/NUIT d’ADORATION /puis LAUDES, à Parthenay, le jeudi saint 9 avril ‘nuit d’adoration),
à la chapelle de la Maison paroissiale de Parthenay (presbytère St-Laurent)
Adoration toute la nuit du 9 avril (nuit du Jeudi Saint au Vendredi Saint), de  22h00 jusqu’au matin 10 avril à 9h00, après la messe de la sainte Cène, à la chapelle de la Maison paroissiale de Parthenay (renseignements au presbytère st Laurent  ) , puis Laudes

AUTRES TEMPS DE PRIÈRE :
– Mazières : tous les vendredis de 15h00 à 16h00 à l’église de Mazières (en été) ou dans la salle paroissiale (en hiver).Mazières : 05 49 63 20 22
Communauté locale de Chapelle-Bertrand/Pompaire/Saurais
PRIER POUR LA MISSION,
jeudi 17 octobre 2019, à 20h30 à l’église de Pompaire, (veillée de prière :vidéo/témoignage/partage)
Le Pape François proclame le mois d’octobre, mois de « prière/action » mondiale pour la mission. « Oser la MISSION !…du bout du monde…comme au bout de la rue… » Textes explicatifs, prières Cliquer ici
CHEMIN DE CROIX :
Jeudi 5 mars 2020, à 20h30 à l’église de POMPAIRE (avec les frères Jacquard, Visage du Christ)
Jeudi  2 avril 2020, à 20h30  à l’église de SAURAIS (sur les pas de Ste mère TERESA)
CHAPELET :
Jeudi 7 mai 2020, à 20h30, à l’église de POMPAIRE  (Ensemble vivre l’Evangile, « avec MARIE »)

Méditations pour le carême: cliquer ici / Méditations pour la Semaine Sainte: cliquer ici

Groupes «  lecture suivie de l’Evangile »

Fraternité de Mazières: « Etude de l’Evangile de Jean » une fois par mois à la salle  paroissiale de Mazières
Contact:
Françoise Barreau    francoisebarreau@gmail.com

Fraternité de Thénezay: un groupe se réunit une fois tous les mois et demi à la Peyratte Contacts: moreau.bernard7@wanadoo.fr

A Parthenay, dans le quartier des Grippeaux, un groupe a commencé à étudier l’Évangile depuis 2014 avec dix personnes. Nous avons lu l’évangile selon saint Marc puis nous avons poursuivi avec saint Luc et maintenant nous en sommes à saint Matthieu. Notre groupe est maintenant constitué de 11 personnes (un conjoint s’étant rajouté); nous sommes rarement tous présents. Nous nous rencontrons 1 à 2 fois par mois selon les possibilités. Contact: Marie  LIGARA ligarama@cc-parthenay.fr

 

Parthenay: Partage de l’Évangile du dimanche suivant

Ce partage d’Évangile du dimanche suivant est proposé tous les premiers jeudis du mois, (ainsi que tous les jeudis pendant la période de l’Avent et du Carême), à 18 h, dans une salle près du presbytère Saint Laurent, à Parthenay.

La fréquence des partages, une fois par semaine, pendant l’Avent et le Carême, permet de mieux nous ancrer dans la Parole de Dieu et ainsi nous laisser renouveler pour cheminer ensemble vers Noël, et de même  pour la période du Carême ; marcher ensemble vers Pâques.

Au fil des partages d’Évangile, le Christ chemine avec nous : c’est ainsi que nous pouvons dire comme les disciples d’Emmaüs : « Notre cœur ne brûlait-il pas en nous tandis qu’il nous parlait en chemin et nous ouvrait les Écritures. »==

Contact : Geneviève Lucet : 06 81 41 55 20     lucetgenevieve@orange.fr

Secondigny: Partage de l’Évangile du dimanche qui suit

Une fois par mois, un groupe de chrétien-e-s se retrouve pour partager l’Evangile du dimanche qui suit, en s’appuyant sur les principes de la Lectio Divina. Un temps de silence suit la première lecture du texte; chacun-e choisit un mot du texte qui l’interpelle; après une relecture du texte, chacun-e dit son mot et échange avec les autres sur ce qui l’interpelle dans sa vie et dans sa foi. Progressivement, les un-e-s et les autres recherchent ce que dit le texte, comment il est Parole de Dieu aujourd’hui, quel message il laisse dans leur vie quotidienne.
Contacts: Marie-Madeleine GUINARD, 05 49 63 74 96 / 06 32 96 14 42 mmguinard@hotmail.fr

Des temps forts existent selon les Communautés Locales. » »

A Parthenay, un temps de prière d’une ½ heure est proposé pendant le mois de l’Avent et la période du Carême, à la chapelle près du presbytère Saint-Laurent, tous les jours sauf le week-end :
– à 16h30 pendant l’Avent
– à 17h30 pendant le Carême.
Ce temps de prière se déroule ainsi : Chant – Psaume – Evangile du jour – Temps de silence – Fond musical – Méditation – Prière d’intercession – Magnificat.
==

Contacts :
– Parthenay : Nicole LABBAYE  Tél. : 06 79 30 20 36  mail : nicole.labbaye@wanadoo.fr
– Mazières : 05 49 63 20 22
– Secondigny : 05 49 63 70 39
– Thenezay : 05 49 63 00 50
– Vasles-Ménigoute : 05 49 69 91 28

logo_priere_meresLa Prière des Mères est un mouvement mondial, né en Angleterre. Des groupes de femmes se réunissent régulièrement pour prier pour leurs enfants, petits-enfants, tous les enfants qui leurs sont connus ou qui leurs sont confiés, et tous les jeunes du monde.
Des livrets de prière permettent une unité. C’est rassurant pour elles de confier leurs familles à Dieu.
==

Contacts :
– Châtillon : Monique RAVAILLAULT : 05 49 94 41 01
– Gourgé : Cécile CHARRON: 05 49 69 82 71; charron.mi@wanadoo.fr

OSER LA MISSION

Veillée de prière à l’occasion du mois missionnaire, le jeudi 17 octobre à 20h30 à l’église de Pompaire: cliquer ici

Lire et comprendre le nouveau logo, Baptisés et envoyés: cliquer ici

Prières pour le mois missionnaire: cliquer ici

Lettre du pape François pour le mois missionnaire: cliquer ici

Lettre pastorale de Monseigneur Wintzer: « Il les envoya deux par deux »: cliquer ici

Vie religieuse

du latin spiritus : esprit.
C’est ce qui appartient à la vie de l’Esprit. La spiritualité chrétienne est accueil et vie selon l’Esprit du Christ. Elle est caractérisée par une écoute de la Parole de Dieu, un mode de relation avec Dieu, une vie selon le Royaume. Elle est fondée sur la conviction que l’Esprit de Dieu lui-même habite au coeur de chaque baptisé.

Comme tout baptisé,  les  Religieux et religieuses sont appelés à vivre leur baptême mais de façon plus spécifique.Cela les conduit à vivre non pas seuls, mais avec d’autres frères et sœurs, au sein de leur communauté… et à la « périphérie » (c’est-à-dire) au milieu des gens.

Ici, à Parthenay,  les 4 Frères de St-Gabriel, bien que retirés de l’Enseignement, restent bien présents dans l’éducation au sein de l’Institution St JO.
A la suite de leur fondateur,  le père de Monfort, grand Missionnaire de l’Ouest de la France, les 1 200 frères, présents dans le monde entier,  sont invités  à vivre leur baptême  avec l’aide de  la   Vierge  Marie  pour qui ils portent une dévotion très grande.

A Amailloux, à La Boissière, et Château Bourdin, les Sœurs de la Fraternité Marie Immaculée sont appelées à prier et travailler au service des personnes, et en particulier des personnes âgées et handicapés, ainsi qu’ au service des jeunes, des enfants. Pour que Jésus soit aimé, glorifié, pour que Marie soit mieux connue et vénérée sur la terre comme au ciel »,  leur Devise sera « Comme une autre Marie »

Frères de St Gabriel  Contact : Philbert GUIGNARD Tél. : 05 49 64 13 19  mail : philbert.guignard@gmail.com

Sœurs de La Fraternité Marie Immaculée Contact : Sœur Léonie  Tél. : 06 42 61 73 38   mail : dleonie261@yahoo.fr