Les vocations

Comme chrétiens, nous croyons que Dieu est présent dans le monde et dans nos vies. Nous croyons qu’il appelle chacun de nous à se réaliser pleinement dans une vie de service et d’amour.
La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu. Chaque personne humaine le reçoit pour y donner réponse dans la liberté de l’amour, en vue de son bonheur.

Le mariage : C’est la voie choisie par la majorité des gens. Un homme et une femme s’aiment, se choisissent pour la vie et se promettent fidélité et soutien pour la vie.

Le célibat :
– Le sacerdoce : Si, jeune encore, tu as senti parfois un désir imprécis mais bien réel de devenir prêtre sans savoir comment faire, cela peut être un indice. Si ce désir, de temps à autre, revient en toi, c’est bien possible alors que cet appel vienne de Dieu.

– La vie consacrée: Tu as le goût de prier (ou tu as le désir de développer le goût de la prière); ton attachement à Jésus Christ est ferme; tu as senti de temps à autre, quand tu étais jeune, monter en toi un désir encore imprécis de devenir, « frère », « sœur », ou « père ». Il est bien possible alors que tu aies la vocation religieuse.

Le diaconat : Le diacre est ordonné pour aider l’évêque et les prêtres à veiller sur la communauté chrétienne, en particulier sur les plus pauvres. Il participe aussi à la vie liturgique. Certains sont ordonnés en vue d’être prêtre, d’autres le sont d’une manière permanente et sont appelés « diacre permanent ».

Contact : P. Gérard Mouchard