Les 7 sacrements chrétiens…

Les trois sacrements de l’initiation chrétienne

Devenir chrétien, c’est répondre à un appel à entrer dans la vie de Dieu et de l’Église par les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie.

Baptême : vient du verbe grec qui signifie  » plonger, immerger « . Le baptême est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, il peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

D’un petit enfant  Dans chaque fraternité, une préparation au baptême est proposée aux parents qui ont demandé le baptême pour leur enfant.
Le prêtre qui baptisera l’enfant vous rencontrera suite à cette réunion.
D’un enfant  Pour un enfant de plus de 5 ans un cheminement en 4 étapes est proposé avec « l’Eveil à la foi »
Pour un enfant à partir du CE2 un cheminement en 4 étapes est proposé pendant les années de catéchèse.
D’un adolescent Un cheminement en étapes est proposé pendant les années d’aumônerie.
D’un adulte  Des rencontres régulières avec une équipe d’accompagnement et de préparation sont organisées dans la paroisse. Les baptêmes d’adultes ont généralement lieu lors de la Veillée Pascale.

Une équipe propose des temps de réflexions et échanges avec les parents sur le sens du baptême, pour préparer ce sacrement.

Contacts :

Pour la petite enfance: Lucette BROSSARD Tél. : 06 71 85 69 34 mail : brossard.lucette@orange.fr 

Pour les 7/12 ans:  Alexandrine TURPAULT Tél. : 07 68 39 80 86  mail : alexandrineturpault@hotmail.fr

Pour les 12/17 ans: Martine PINEAU Tél : 06 86 24 53 70   mail : martine.pineau63@orange.fr

Pour les adultes: Micheline LARGEAU    Tél. : 06 24 99 11 27    mail :micheline@ttiservices.fr

ainsi que Les presbytères de la paroisse

Eucharistie : D’un mot grec qui signifie rendre grâce, remercier, l’eucharistie désigne ce moment central de la messe où le prêtre prononce, sur le pain et le vin, les paroles du Christ lors de la Cène : « Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps… ceci est mon sang livré pour vous ». Par extension, elle désigne la communion et enfin la messe elle-même. Chaque dimanche, les chrétiens font mémoire de cet événement fondateur qui nourrit leur quotidien.

La première des communions

La première des communions, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ. La communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa vie.

–    Dans la paroisse, les enfants communient  habituellement, pour la première fois, pendant  la 2ème année de catéchèse. (CM1, CM2)
–    Les adolescents qui souhaitent se préparer à la première des communions peuvent rejoindre une équipe d’accompagnement à l’aumônerie.
–    Les adultes qui souhaitent se préparer à la première des communions peuvent rejoindre une équipe d’accompagnement et de préparation.

Les adolescents et les adultes qui se sont préparés au sacrement du baptême, reçoivent le corps du Christ, le jour de leur baptême. (plus de renseignements dans la page Découverte de la vie chrétienne)

Contacts : Les presbytères de la paroisse

Eucharistie : Dans chaque fraternité, pour les personnes ne pouvant se déplacer, il est possible de recevoir la communion chez soi.

Confirmation : Comme son nom l’indique, ce sacrement confirme l’engagement chrétien du baptême; le recevoir, c’est accueillir le don de l’Esprit Saint qui nous incorpore dans la vie de l’Église et fait de nous des témoins de l’Évangile du Christ.

En recevant ce sacrement, le chrétien répond à l’amour que Dieu lui porte et s’engage à en être le témoin.
– Les jeunes sont invités à des rencontres de préparation à la confirmation à partir de la 4ème.
– Les adultes qui souhaitent recevoir ce sacrement peuvent rejoindre une équipe d’accompagnement et de préparation. (plus de renseignements dans la page Découverte de la vie chrétienne)

Les adultes qui ont reçu le sacrement du baptême et la première des communions à la Veillée Pascale, reçoivent le sacrement de la confirmation à la Pentecôte suivante, s’ils le désirent.

Contacts : Les presbytères de la paroisse

Les autres sacrements

Dans la continuité des trois sacrements de l’initiation chrétienne, l’Église donne une valeur sacramentelle à des moments principaux de vie chrétienne (le pardon, l’amour, la souffrance et la maladie, ainsi que le service).

La réconciliation : Ce sacrement est le signe de l´amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l´Amour infini de Dieu est toujours le plus fort.
Des célébrations pénitentielles communautaires sont proposées régulièrement dans chaque fraternité, avant chaque grande fête chrétienne. Tableau récapitulatif
A la chapelle du presbytère saint Laurent, après la messe de 11 h le samedi, il est possible de recevoir le sacrement de réconciliation.
Chaque troisième mardi du mois à 10H30, au Sanctuaire marial, Notre-Dame de l’Agenouillée (Azay 79), pendant les temps de louange, adoration, réconciliation, il est possible de recevoir ce sacrement.
Dans chaque fraternité, il est possible de recevoir ce sacrement sur demande.

Un dépliant a été confectionné par les prêtres des paroisses Saint Hilaire en Bocage et Saint Jacques en Gâtine pour les personnes désirant recevoir le sacrement de la réconciliation, .Cliquer sur ce lien

Contacts : Les presbytères de la paroisse

Le mariage : Ce sacrement est un engagement qui se fête, donc se prépare… pas seulement une cérémonie à fixer… mais une décision, une démarche qui engage pour la vie. Les futurs mariés sont invités à faire la demande de mariage plusieurs mois avant la date envisagée.
Trois rencontres sont proposées par une équipe d’accompagnement au mariage (Accompagnement des futurs mariés dans leur démarche vers le mariage, échanges avec d’autres couples, réflexions sur le sens de l’engagement chrétien).
Le prêtre qui célébrera le mariage proposera une ou plusieurs rencontres suite à ces réunions.

Contacts : Ilona et Olivier FORTIN Tél. : 05 49 63 58 94  mail : o.fortin721@laposte.net

et aussi Les presbytères de la paroisse

Le sacrement des malades :
Sacrements des malades, sacrements de la compassion et du réconfort de Dieu… C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d´épreuve que sont la maladie ou la vieillesse.
La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains.
Une célébration communautaire est régulièrement proposée dans chaque fraternité.
A  tout moment vous pouvez adresser une demande personnelle au prêtre.
Dans chaque fraternité, un membre d’une équipe charité peut vous rendre visite.

Contacts : Les presbytères de la paroisse

L’épiscopat: Dans chaque diocèse, l’évêque est le successeur des Apôtres chargé de l’unité et du témoignage. En vue de cela, il ordonne des prêtres et des diacres et confère le sacrement de la confirmation.

Le presbytérat: Les prêtres participent au ministère de leur évêque. Ils sont au service des baptisés et de leurs communautés pour qu’ils vivent leur mission de témoins de l’amour du Christ dans le quotidien. Les prêtres célèbrent les sacrements indispensables à la vie chrétienne. Dans l’Église catholique occidentale, les prêtres font promesse de célibat. C’est l’Église qui appelle à devenir prêtres des jeunes ou des adultes; Cet appel peut rejoindre un désir personnel. Le Service Diocésain des Vocations permet de discerner cet appel. Il est possible d’en parler également aux prêtres de la paroisse.

-Le diaconat : Les diacres participent au ministère de charité de leur évêque, au cœur des réalités humaines,  dans leur vie familiale, professionnelle, sociale; ils reçoivent également une mission particulière de service dans l’Église (sacrement du baptême, du mariage….). C’est l’Église qui appelle à devenir diacre, que l’on soit marié ou célibataire. Contact: Jean DUBOIS