Bienvenue Père Evrard

Le Père Evrard ZINSOU est originaire du Bénin. Il est né à Cotonou le 14 août 1986 d’un père vétérinaire et d’une mère ménagère et il est le cadet d’une fratrie de 4 enfants dont 3 sœurs.

Toutes ses études se sont déroulées à Cotonou. A la fin du CM2, fin du cours primaire, il passe un test pour entrer au séminaire. Il n’a alors que 11 ans. « Mes parents – dit-il – fervents catholiques, m’ont donné le goût de la religion et j’étais enfant de chœur ». Il obtient son brevet d’études du premier cycle à la fin de la 3ème, puis son baccalauréat.

Après une année de discernement vocationnel, il entre au grand séminaire pour suivre un enseignement de philosophie durant 2 ans auxquels succèderont 4 années de théologie tout en faisant un stage de vie pratique d’une année, en immersion.
Il est ordonné prêtre le 5 juillet 2014 dans la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes à Cové, au Bénin, dans le diocèse d’ABOMEY, par Monseigneur Eugène Cyrille HOUNDEKON. Il est envoyé comme vicaire dans sa paroisse d’ordination durant 1 an. Depuis 3 ans, il est Curé à Saint-Michel d’Agrimey.

C’est le troisième séjour en France du Père Evrard. En 2016 et 2017, il a effectué des remplacements de 1 mois à la cathédrale Saint-Etienne de Saint-Brieuc, dans les Côtes-du-Nord, avec le Père Loïc LECQUELLEC. « C’était pour moi les premiers contacts avec l’Europe ». Il y a découvert la vie d’une paroisse urbaine. Lors de son second séjour, il fait la connaissance d’une Parthenaisienne – Odile Rossignol. Souhaitant découvrir la vie d’une paroisse rurale, elle le met en relation avec le Père Gérard MOUCHARD, Curé de la paroisse Saint-Jacques-en-Gâtine.

Le Père Evrard Zinsou est arrivé à Parthenay le lundi 30 juillet et il a déjà célébré plusieurs messes dans différentes églises de la paroisse ainsi qu’à la chapelle du presbytère.

Texte et photos : Michel Bonnessée

Bienvenue Père Evrard