Messe d’action de grâce des prêtres jubilaires

Une messe d’action de grâce a été concélébrée par Mgr Pascal Wintzer et les prêtres jubilaires du diocèse de Poitiers, ce vendredi 8 juin 2018, en la basilique de Pitié (Deux-Sèvres).
Pour 25 ans d’ordination : Pères François Artarit, Patrick Gobin et Patrick Barré.
Pour 50 ans d’ordination : Pères Serges Duguet, Marc Guitton, André Monneau et Gilbert Roux.
Pour 60 ans d’ordination : Pères Martin Boutin, Claude Bujeau, Joseph Candeago et Maurice Reveau.

Nombreux sont les paroissiens qui sont venus des quatre coins du diocèse pour s’unir à la prière d’action de grâce, en lien avec les prêtres jubilaires qu’ils ont pu connaître à un moment ou à un autre.

L’un d’entre eux a exercé, l’autre exerce toujours son ministère à Parthenay.

Le Père Claude Bujeau : ordonné prêtre le samedi 28 juin 1958, il célébrait sa première messe le lendemain, dimanche 29 juin, en l’église Sainte-Radegonde de Poitiers. Sa première paroisse sera Saint-Laurent, à Parthenay, où il arriva le 10 août de la même année (le jour de la fête de saint Laurent). En 1969, il partira à Niort où il restera jusqu’en 1980. Puis il reviendra à Saint-Laurent où il exerce toujours son ministère comme prêtre auxiliaire, responsable de la Communauté Chrétienne en Monde Ouvrier (CCMO). Le Père Claude Bujeau s’est particulièrement investi dans l’Action Catholique des Enfants (ACE), la Jeunesse  Ouvrière Chrétienne (JOC) et l’Action Catholique en Monde Ouvrier (ACO).

Le Père André Monneau a été ordonné prêtre le 29 juin 1968. En 1982, il est nommé à la paroisse Saint-Laurent, à Parthenay, où il exerce son ministère auprès de mouvements d’enfants, de jeunes, puis d’adultes durant 11 ans. Puis il rejoint la paroisse Saint-André, à Niort, en 1993. En 2001, il est affecté au secteur Chaurais-Aiffre-Vouillé où il restera jusqu’en 2014. Il est maintenant prêtre auxiliaire à La Chapelle-Saint-laurent.

Texte et photos : Michel Bonnessée

Jubilé des prêtres à PitiéMesse d’action de grâce des prêtres jubilaires