Comptes paroissiaux

Les finances de la paroisse … communiquées par le Père Claudy Guéret

Le conseil des affaires économiques de la paroisse est en mesure de vous fournir, après l’avoir validé, le compte de résultat
de l’année 2017.

En ce qui concerne nos dépenses :
a) Plusieurs postes ont baissé comme celui du traitement des prêtres :
Albert, ayant atteint l’âge de 75 ans, est devenu prêtre auxiliaire et c’est le diocèse qui prend en charge la totalité de son salaire.
En ce qui concerne les autres traitements, seuls sont pris en charge par la paroisse :
– Celui de Laurence Maury, pour une partie de son salaire,
– Celui d’Eva, qui assure l’entretien des églises et des locaux annexes à Ste Thérèse et à Ste Bernadette.
– Mon propre salaire à temps plein.
b) Vous ne serez pas surpris de constater que l’essentiel de nos dépenses concerne des travaux pour nos églises Ste Bernadette et Ste Thérèse (la construction de ces églises est postérieure à 1905, date de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat) et concerne aussi l’entretien des presbytères et salles annexes de Sainte Thérèse, Sainte Bernadette et Migné-Auxances.

En ce qui concerne les produits :
On constate que nous augmentons doucement (mais insuffisamment) sur la quasi totalité des postes, sauf les quêtes ordinaires et les quêtes des mariages.

En conclusion :
Si le budget est équilibré, nous avons dû puiser dans nos réserves et cela ne peut durer.

Aussi, c’est bien à tous les baptisés que je souhaite m’adresser avec une certaine solennité : si la participation de tous est effective en 2018, nous parviendrons à inverser la courbe. Je veux y croire et je vous remercie d’avance pour vos efforts et pour les dons que vous ferez avant la fin de l’année civile 2018.

Pour l’année 2018, je viens tout juste d’avoir quelques chiffres qui disent bien une partie de la réalité de nos finances :
Le compte travaux……….21 161 Euros.
Le denier de l’Église…….35 762 Euros.

Encore merci à tous,

P. Claudy Guéret, curé.