Le denier

Chers amis

La nouvelle campagne du denier de l’Église est commencée depuis le début de cette année. C’est encore vers vous, les donateurs, que nous nous tournons.
Trois chiffres peuvent vous éclairer : en 2015, le résultat était déficitaire de 12 800 euros, en 2016, il était toujours négatif de 7300 euros et enfin, pour 2017, nous sommes encore  à -3000 euros.
Malgré une gestion rigoureuse, pourquoi ne parvient-on pas à supprimer ce résultat négatif ? La principale raison est due à la baisse du nombre de donateurs. En effet, nos anciens disparaissent peu à peu et les plus jeunes  n’ont pas tous perçu l’importance de ce don annuel appelé « denier de l’Eglise ».

.

Comme vous le savez sans doute, deux églises de la paroisse et un presbytère sont et restent à notre charge. Les problèmes liés à ces bâtiments (cloches, toitures, électricité, éclairage, etc…) sont de plus en plus fréquents et … il faut bien régler les factures !!!. Les chrétiens catholiques de notre paroisse doivent comprendre que si nous ne nous mobilisons pas sur cette question, nous mettons notre patrimoine en danger dans un délai très proche.
Vous l’aurez compris, votre don est non seulement nécessaire mais vital si nous souhaitons offrir à l’Église les moyens d’entretenir les bâtiments et de rémunérer les prêtres ainsi que quelques laïcs en mission.

La situation est urgente et chacun doit s’efforcer d’effectuer un don selon ses moyens : si vous ne pouvez donner que 20 euros, vous en serez remerciés ; mais cette nouvelle campagne du denier de l’Eglise peut aussi être l’occasion de réviser à la hausse votre don afin de sortir de la spirale du déficit chronique. Nous comptons sur vous ! Pour participer à la campagne du denier de l’Eglise, rendez-vous sur le site de la paroisse ou sur celui du diocèse ou encore au fond de l’église pour se procurer les documents. Mais peut-être avez-vous reçu une enveloppe à votre nom, à votre domicile : dans ce cas, merci de ne pas la laisser au fond d’un tiroir !! Dans tous les cas, on vous expliquera comment effectuer votre don (déductible des impôts suite à la réception, par le diocèse, d’une attestation fiscale) ainsi que les modalités de paiement (en une fois ou par prélèvement mensuel).

Merci pour votre compréhension et votre participation.

Avec mon amitié et ma prière fraternelle.

Père Claudy Guéret curé de la paroisse.

(Cliquez sur l’image)